Les bienfaits du thé

Les bienfaits du thé

Le thé se décompose en trois éléments majeurs : la théine (même alcaloïde que la caféine), les tanins et l'eau. Mais plus de 300 composants ont été identifiés dans les feuilles de thé vert. Il est riche en vitamines (A, B1, B2, C, E, K, P et PP), en calcium, potassium et surtout en fluor.

La différence entre le thé vert et le thé noir réside dans la nature de leurs composants : lors de la fermentation du thé noir, les flavonoïdes (=polyphénols) se transforment sous l'action des enzymes présentes dans les feuilles. Ainsi les propriétés antioxydantes du thé vert sont cinq fois plus élevées que celles du thé noir. De même, la teneur en vitamine C varie en fonction de la fermentation : le thé vert Sencha contient 250mg/100g de thé séché, le oolong 8mg/100g, le thé noir en est dépourvu.

On prête mille vertus au thé et il faut reconnaître que ses effets bénéfiques pour la santé sont réels. Différencions tout de même les propriétés reconnues des propriétés supposées.

* Propriétés reconnues :

- augmentation de la vigilance et stimulation de l'intellect

- réduction du stress oxydatif

- réduction des maladies hépatiques et inflammatoires

- prévention des caries dentaires

- réduction de la formation de calculs rénaux

- action diurétique et désintoxiquante

* Effets bénéfiques supposés :

- prévention des maladies cardiovasculaires

- action antiproliférative (anticancéreuse)

- action antivieillissement

- action antivirale et antibactérienne

- protection du capital osseux

Les études sur les animaux montrent que le thé est souvent impliqué dans la prévention de maladies. Chez l'homme, les résultats sont souvent prometteurs mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour approfondir l'impact des polyphénols du thé sur la santé et la prévention de l'apparition de maladies plus ou moins graves.

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×