La composition du thé

 

La composition du thé

 

Fraîchement cueillies, les pousses tendres - deux jeunes feuilles et un bourgeon - contiennent 77% d'eau. En définitive, la moitié de l'extrait sec, principalement de la fibre brute, n'aura pas été dissoute dans l'eau en infusion. La partie soluble comporte des acides aminés, de la caféine, des sucres et des acides organiques. Une tasse de thé infusé, outre une quantité modérée de caféine, contient des huiles volatiles (qui s'évaporent rapidement) alors que le caractère astringent et la coloration proviennent du tanin. Quel que soit le thé ou le mélange que vous préférez, cinq bonnes minutes de macération seront nécessaires pour développer pleinement sont arôme.

Si vous ajoutez du sucre et du lait, votre tasse de thé ne vous apportera que 4 calories. Mais si vous forcez sur le lait et que vous mettez un gros morceau de sucre, ce sera plutôt 40 calories.

N'est-il pas étonnant que cette boisson, obtenue en jetant quelques feuilles dans l'eau chaude, héritière d'une pratique née en Chine il y a quelques 4000 ans, soit encore la plus répandue dans le monde ?

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×