Tisanes variées

Les tisanes

 

 

 

Le choix des plantes à tisanes résulte tout autant de leurs arômes, leurs goûts et leur saisonnalité que de leurs facultés à provoquer dans l'organisme certains changements subtils. Mais leur usage médicinal a précédé de beaucoup leur vocation aromatique. Aujourd'hui, certaines plantes médicinales ont franchi la frontière entre médicament et breuvage. Cela s'est produit quand l'expression "infusion" a commencé d'être largement emplyée pour désigner de délicieux mélanges incluant des fruits, des baies, des épices et autres savoureux ingrédients. Et maintenant les plantes médicinales connaissent un développement aussi important que les thés à proprement parler.

Qu'il s'agisse de tisanes ou de thés à déguster, les parites de plantes utilisée peuvent être des racines, des rhizomes, des bulbes, des écorces, des fleurs, des bourgeons, des feuilles et des rameaux.

Vos préférences peuvent être guidées par des vertus naturelle et l'absence de caféine, ou par l'infinie variété des arômes. Alors que d'un côté, la dégustation du thé se fait essentiellement pour le plaisir, les tisanes, préparées à partir de plantes qui consituent la "pharmacie de la nature", se prennent en raison de leur influence subtile sur le fonctionnement de l'organisme.

 

Je vous donne dans cette rubrique, quelques formules de plante, qui pourront servit à prévenir certaines affections et même les amadouer.

Il est d'abord nécessaire de savoir que les différentes parties de la plante, doivent généralement subir différentes préparations : soit feuilles, fleurs, racines, écorces ou plante entière.

Il suffit en général d'une infusion, pour les fleurs et les feuilles, d'une décoction pour les racines et de l'une ou de l'autre pour les écoces ou la plante entière; dans le cas où l'on traite les plantes à chaud. A froid, toutes les parties se traitent en macération, suivant l'emploi.