Séchage

 

             

  

 

Séchage et stockage des plantes médicinales

1. Les plantes  seront séchées, aussitôt après leur cueillette, en un endroit bien aéré à l'ombre ou à la chaleur artificielle de 35 degré. On ne laissera jamais les herbes ramassées dans leur panier pendant quelques jours. La déshydratation qui se produit lors du séchage des plantes officinales bloque les processus de fermentation. Toutefois, les plantes ne devront pas être trop sèches et garder environ 10% d'humidité.

2. Pour le séchage, les plantes nettoyées seront étalées  en couche mince sur une toile ou sur un tamis en matière synthétique, inséré dans un cadre de bois.

3. On peut aussi lier les plantes en petites bottes et les suspendre au grenier.

4. Le "séchoir" et les plantes à sécher ne drvraient pas être exposés au soleil, mais on choisira un endroit où une bonne circulation d'air est assurée.

5. Les plantes à sécher devront être placées à l'abri de la vermine.

6. Lorsque la nuit est humide, on fermera les fenêtres du "séchoir".

7. Les plantes très odorantes (livèche, absinthe,...) seront placées à l'écart des autres simples.

8. Les racines et les écorces peuvent être séchées au soleil ou à la chaleur artificielle de 35 degré.

9. On devrait éviter de toucher les plantes pendant leur séchage.Ne pas mêler les herbes fraîches aux herbes déjà séchées.

10. Les plantes qui contiennent des huiles essentielles devront être séchées à moins de 30 degré pour éviter que les substances actives ne se volatilisent.

11. Une fois séchées, les plantes médicinales seront mises, sans être tassées, dans des bocaux ou des boîtes qu'on fermera et qu'on conservera dans une pièce sèche, tempérée, libre de poussières. Les boîtes en fer blanc conviennent moins bien, car les simples supportent mal le contact du métal.

12. Les récipients seront étiquetés du nom français - éventuellement du nom botanique - et de la date de la cueillette. Les stock de plantes médicinales doit être renouvelé tous les ans. On utilisera ce qui rest pour un bain aux herbes. Le stock d'herbes séchées sera conservé dans un endroit sec, à l'abri de la lumière. On ne le rangera donc ni à la cuisine ni à la salle de bain.