Tisanes

L'une des formes les plus anciennes du remède dans la médecine populaire est la tisane.

1. Les tisanes

 

 Il y a trois façons de préparer une tisane.

Les plantes médicinales contenant des substances actives très délicates, doivent être traitées avec beaucoup de précaution. On choisira dans ce cas la macération. Pour d'autres plantes qui contiennent une grande proportion d'huiles essentielles, on fera une infusion. La décoction est réservée aux racines et aux écorces dépourvues d'huiles essentielles.

a. La macération dans l'eau froide

Dans une tasse d'eau froide, mettez une cuillerée à thé d'herbes séchées. Laissez tremper 12 heures, de préférence la nuit. Portez ensuite la tisane à température modérée, filtrez-la, édulcorez-la au miel. A prendre 2 ou 3 fois par jour, à petites gorgées, une demi-heure après les repas.

b. L'infusion - préparation la plus courante de la tisane

Mettez une cuillérée à thé d'herbes séchées dans un récipient, versez une tasse d'eau bouillante sur ces simples, laissez infuser 3 à 5 minutes, puis filtrez. On prendra la tisane 2 à 3 fois par jour, en  la buvant à petites gorgées après l'avoir édulcorée au miel, une demi-heure après les repas.

c. La décoction pour les racines, écorces et bois

Mettez une cuillerée à thé de plantes séchées dans une casserole en émail (pas de métal) avec un décilitre d'eau environ. Portez doucement à ébullition et laissez bouillir d2 à 3 minutes. Filtrez, édulcorez au miel et buvez par petites gorgées, 2 à 3 fois par jour, une demi-heure après les repas.

Mode d'emploi valable pour toutes les variétés de tisanes :

Prendre une tasse de tisane 2 à 3 fois par jour, une demi-heure après les repas ( la moitié pour les enfants). Ne pas boire la tisane avant les repas, car elle dilue les sucs gastriques et pourrait ainsi perturber la digestion. L'adjonction de sucre à la tisane est peu judicieuse. Il est préférable d'utiliser le miel pour l'édulcorer. Une cure de tisane s'étend sur quatre à huit semaines. On utilisera, pour ce remède, soit une seule plante médicinale, soit des tisanes composées.

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×