Pommade

Pommade aux herbes

Depuis des temps très reculés, les pommades ont été utilisées non seulement pour le traitement de maux de tout genre, mais aussi à des fins cosmétiques. En effet, les substances actives végétales, intégrées à une matière qui s'étale aisément, peuvent rester assez longtemps en contact externe avec les parties du corps visées. Les pommades sont donc particulièrement efficaces en cas de lésions, de contusions, etc...

Jadis on utilisait de préférence le saindoux comme base de pommade. Plus tard, on remplaça le saindoux par du beurre non salé. Aujourd'hui, on se sert de vaseline achetée à la droguerie ou à la pharmacie. Faites chauffer légèrement 200 grammes de beurre, de saindoux ou de vaseline pour faire fondre le produit. Puis ajoutez une poignée d'herbes fraîches ou séchées, laissez macérer pendant une demi-heure environ en maintenant le mélange à l'état liquide, puis filtrez à travers une toile. Mettez la pommade encore chaude en récipients de verre.

Refroidie, la pommade sera appliquée une ou deux fois par jour sur l'endroit malade. On la fait pénétrer par un léger massage.

5 votes. Moyenne 4.20 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×