Les sirops

 

Les sirops

Sirop au marrube pour la toux

Si vous souhaitez disposer d'un sirop très éfficace comme remède contre la toux et le rhume, voici comment le préparer :

-         Un quart de tasse de morceaux de marrube séché,

-         1 tasse d’eau,

-         2 tasses de miel.

Faites bouillir le marrube dans l'eau pendant 10 min. Retirez du feu et laissez reposer la mixture pendant 5 min. Passez les morceaux de plantes en versant le liquide à travers un tissu d'étamine.

Ajoutez le miel et agitez jusqu'à complète homogénéité. Verser dans un pot en verre et conservez à température ambiante.

Prenez le sirop avec une cuillère à soupe autant de fois que le besoin se fait sentir pour soulager la toux et le rhume.

Sirop de lichen

Lavez 30g de Lichen d'Islande dans de l'eau froide, mettez à bouillir pendant deux ou trois minutes. Retirez. Lavez une seconde fois le Lichen à l'eau fraîche puis remettez dans un litre d'eau et faites bouillir lentement pendant 1/2 heure. Passez dans un linge fin et faites dissoudre dans le liquide 1 kg de sucre; puis filtrez.

Très recommandé en cas de bronchites aigües.

Sirop pectoral pour enfants

Faites bouillir brièvement 100 à 200g de fleurs dans un litre d'eau, laissez infuser 10 min et filtrez. faites dissoudre ensuite 1 kg de sucre dans ce liquide. le sirop sera légèrement coloré de violet.

Sirop dépuratif pour enfants

Mélangez 1/3 de suc pressé de cresson de fontaine et 2/3 de sirop de sucre froid (1kg de sucre sur 1/2 l d'eau). Une cuillerée à thé 3 x/jour.

Sirop de plantain (contre la toux)

Mettez des feuilles de plantain coupées en lanières dans une bouteille jusqu'à une hauteur de 2 cm et couvrez de sucre de canne. Durant la nuit, le sucre se dissout et les feuilles se tassent. Remettez donc tous les jours une couche de plantain et une couche de sucre jusqu'à ce que le récépient soit plein. Puis placez-le pendant 1 à 2 mois en un endroit où règne une chaleur égale. Pressez ensuite le tout et faites bouillir brièvement le jus obtenu que vous meetrez en bouteille.

Sirop aux oignons

Couper les oignons en lamelles et les faire cuire avec du sucre ou du miel jusqu'à consistance sirupeuse.  Ce sirop est un vieux remède des familles contre la toux et les refroidissements.

Sirop aux fleurs de sureau

Faites bouillir brièvement une à deux poignées de fleurs de sureau fraîches ou séchées avec 1 l d'eau. Laissez infuser 10 min environ, puis filtrez. Faites dissoudre dans ce liquide 1/2 kilo de miel ou de sucre et mettez tout chaud en bouteilles. Diluez une cuillèrée à soupe de sirop dans un peu d'eau. A prendre 2 à 3x/j après les repas.

C'est une boisson désaltérante qui convient pour nettoyer le sang et l'intestin.

Sirop de Monarde

Versez un litre d'eau bouillante sur 2 à 3 tasses de fleurs de monarde fraîches ou séchées. Attendez un peu, puis ajoutez un kilo de sucre ou de miel. Laissez reposer pendant deux jours, puis additionnez du jus de deux citrons. Mettez en bouteilles.

Une cuillerée à soupe dans une tasse d'eau chaude, en cas d'insomnie, états nerveux ou comme cardiotonique.

Sirop de guimauve

Faites bouillir brièvement une à deux poignées de racines de guimauve fraîches ou séchées avec fleurs et feuilles, avec 1 l d'eau. Laissez infuser 10 min environ, puis filtrez. Faites dissoudre dans ce liquide 1/2 kilo de miel ou de sucre et mettez tout chaud en bouteilles. Diluez une cuillèrée à soupe de sirop dans un peu d'eau. A prendre 2 à 3x/j après les repas.

Il est efficace dans le traitement de la toux, engorgements, enrouement.

 

6 votes. Moyenne 2.17 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.