Les Compresses-Cataplasmes

 

Les compresses et les cataplasmes

Cataplasme :

Nettoyez les plantes fraîches, les feuilles ou les racines écrasées, appliquez-les en couche sur la peau et remplacez après une demi-heure environ. On peut aussi laisser agir le cataplasme pendant la nuit, sans le renouveler.

Compresse:

Faites bouillir brièvement une poignée d'herbes avec un litre d'eau, puis filtrez. Trempez ensuite un linge en toile plié dans la décoction, laissez bien égoutter et appliquez sur la peau. Puis couvrez d'une serviette éponge et fixez par un bandage.

Bourrache : les compresses de bourrache sont efficaces pour traiter les peaux fanées, fatiguées et mal irriguées.

Cresson de fontaine : le cataplasme de feuilles de cresson combat les taches de rousseur.

Epilope : les peaux grasses flétries profitent de lavages ou de compresses aux fleurs d'épilobe

Guimauve: la compresse aux fleurs de guimauve agit contre les inflammations cutanées et les allergies.

Lin : cataplasme obtenu en délayant dans de l'eau les graines de lin concassées, pour faire mûrir les furoncles, atténuer les douleurs articulaires, musculaires, rhumatismales.

Mille-feuille : la compresse à la mille-feuille calme les inflammations des peaux grasses et impures, agit contre la couperose.

Millepertuis : la compresse aux fleurs de millepertuis rafraîchit et tonifie les peaux grasses.

Oignons : Faire cuire les oignons jusqu'à ce qu'ils ramollissent, les broyer tant qu'ils sont chauds ou les séparer en lamelles pour les appliquer sur la poitrine. Bien couvrir et laisser agir 20 minutes. Cet enveloppement combat la bronchite et les fortes toux.

Pâquerette : l'application de feuilles fraîches calme les peaux échauffées, les inflammations cutanées, les douleurs articulaires et musculaires.

Pensée sauvage : les compresses sont conseillées contre les éruptions cutanées, l'eczéma, la croute de lait et les démangeaisons.

Plantain : le cataplasme de feuilles fraîches de plantain guérit les plaies, les blessures et piqûres d'insectes.

Tormentille : les compresses à la décoction de tormentille sont efficaces sur les lèvres et les commissures gercées, les mains gercées, les engelures et l'eczéma.

Tussilage : compresses de feuilles fraîches contre les piqûres d'insectes.

Véronique : les compresses de véronique guérissent les plaies.

 

 

2 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×