U

 

 

 

unilabié (corolle) : à une seule lèvre ; le tube dilaté de la corolle donne naissance à une seule lèvre plus ou moins développée.

uninervé : à une seule nervure.

unipare : se dit d’une inflorescence en cyme dont un seul rameau continue la croissance de l’axe. La cyme unipare se décline en plusieurs variantes selon l’alternance ou l’alignement des ramifications de la cyme : hélicoïde, en éventail, scorpioïde.

unisexuée : se dit d'une fleur dépourvue soit d'androcée, soit de gynécée fonctionnels

urcéolée : corolle gamopétale, globuleuse, dont la gorge est rétrécie, et qui offre une certaine ressemblance avec un grelot (c’est le cas pour plusieurs bruyères ou pour le muguet)

urticant : se dit d'une plante ou d'un organe dont le contact provoque sur la peau une sensation de brûlure (les poils urticants de l'ortie)

utricule : dans le genre Carex, organe en forme de petite outre entourant l'ovaire dont seuls les stigmates émergeant par le col sont visibles.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.