H

 

hampe : pédoncule (d'inflorescence) long et démuni des feuilles

halophile : se dit d'une espèce adaptée à un substrat riche en chlorures (surtout de Na) et croissant préférentiellement ou même exclusivement dans ces conditions

haplodiplophasique (cycle) : un cycle qui comporte une haplophase et une diplophase est appelé cycle haplodiplophasique

haploïde : se dit d'une cellule ou d'un organisme qui ne possède qu'un nombre impair de chromosomes. C'est l'état habituel des tissus reproducteurs.

haplophase : période de la vie d'un être pendant laquelle il est haploïde. L'haplophase dure de la méïose (division cellulaire) à la fécondation (fusion des gamètes) formant le zygote.

hasté : en forme de fer de hallebarde, c'est-à-dire pourvu à la base de deux lobes étalés (Ex : un limbe foliaire hasté)

hélicoïde : organe de préhension disposés en crochet

hémicellulose : composé apparenté à la cellulose, mais constitué de plusieurs oses différents et formant une molécule beaucoup plus petite (moins de 200 oses) que celle de la cellulose. Cette forme de cellulose moins condensées et plus facilement attaquable peut plus aisément donner du sucre par décomposition.

hémicyclique : se dit d'une fleur constituée par une succession de pièces florales en disposition : spiralée pour certaines, cyclique pour d'autres. Ex. les fleurs du Magnolia grandiflora

hémiparasite : se dit d'une plante parasite se fixant sur une autre et y puissant la sève minérale grâce à des suçoirs, mais pourvue de feuilles vertes élaborant la sève organique

hépatique : l'une des classes de bryophytes. Il existe deux principaux groupes d'hépatiques : les hépatiques à thalle et les hépatiques à feuille. Cette classe reprend environ trois cents genres et six milles espèces réparties dans les régions tempérées humides ou tropicales.

herbacé : ayant la consistance molle et souple de l'herbe, par opposition à ligneux

hérissé : garni de poils droits et raides

hermaphrodite : qui porte les deux sexes, mâle ou femelle, tous deux fonctionnels (par opposition aux fleurs unisexuées)

hétéroblastique : cet adjectif qualifie le mode de développement des diverses feuilles d'un même végétal, lesquelles révèlent entre elles des différences indiscutables de formes et de tailles entre les feuilles plus jeunes et les feuilles adultes.

hétérochlamydée : se dit d'une fleur ayant un périanthe double

hétérogame : présentant le phénomène d'hétérogamie

hétérogamie : copulation dans laquelle les deux gamètes présentent des différences morphologiques ou, d'une manière plus générale, formation d'un œuf par deux éléments sexuels dissemblables.

hétéromorphe : qui se présente sous des formes différentes

hétérophylle : se dit des plantes qui ont des feuilles de différentes formes le long d'une tige

hétérosporie : fait pour une plante, de présenter non pas un seul type de spores, mais des microspores et des mégaspores.

hirsute : couvert de poils assez longs, plus ou moins entremêlés

hispide : couvert de poils raides, longs et nombreux (Coquelicot, Pavot à bractées)

histogène : nom donné aux trois feuillets superposés de tissus générateurs qui sont visibles dans les points végétatifs des plantes supérieures. Ces trois feuillets sont le dermatogène - épiderme - le périblème - écorce - et le plérome

homomorphe : semblable, non variable

houppier : partie aérienne d'un arbre, hormis le fût

hyalin : qualifie un organe ou un tissu translucide

hydroïde : élément conducteur allongé, dépourvu de cytoplasme, assumant la conduction de la sève brute de certaines mousses

hypocratériforme (corolle) : se dit d'une corolle affectant la forme d'un entonnoir long et étroit terminé par une couronne de limbes étalés. Ex. les pervenches ont des corolles hypocratériformes

hypogyne : se dit d'une pièce florale qui paraît s'insérer au-dessous de l'ovaire. Par extension, lorsque toutes les pièces florales (périanthe, androcée) sont disposés de la sorte, on dit que la fleur elle-même est hypogyne (ou que son ovaire est supère). Ex. les liliacées ont des fleurs hypogynes.

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.