Tussilage

  

Le tussilage

(Tussilago farfara)

Pour être des premiers à accueillir le printemps, il faut connaître le tussilage. Dès l'approche des beaux jours, ses fleurs jaune or égaient les bords des chemins, les lisières des bois et les terrains incultes, piquant la terre encore grise de lumineuse taches de couleur.

Nomenclature

Tussilago, du latin tussis, toux et agere, chasser; farfara du latin far, farine; fero, je porte (duvet farineux sur les feuilles).

Noms populaires

Pas d'âne, plisson, béchion, taconnet, chou de vigne....

Botanique

Plante vivace de la famille des composées, haute d'environ 20 cm. Fleurs apparaissant avant les feuilles, jaunes or.

Habitat

Sols humides, argileux et sablonneux, au bord des cours d'eau, des boies ferrées, des chemins champêtres, dans les éboulis et les carrières.

Récolte

Fleurs de mars à avril, feuilles de mai à juin.

Parties utilisées

Fleurs et feuilles.

Propriétés

Expectorant, adoucissant, antiphlogistique, dépuratif.

Usages

Infusion de fleurs contre les affections des voies respiratoires, toux, engorgements, enrouement, catarrhe.

Suc de feuilles pressées additonné au miel pour une cure de printemps et comme dépuratif.

Sirop de fleurs comme remède béchique pour les enfants.

Compresses de feuilles fraîches contre les piqûre d'insectes.

Cuisine aux plantes sauvages : pour une minestra aux crudités, faites revenir uen bonne quantité d'oignons hachés, ajoutez une cuillerée à soupe de farine en remuant bien et mouillez avec un litre d'eau additionnnée d'une feuille de laurier et d'un petit bouquet garni. Faites bouillir ce patage pendant dix minutes, puis versez-le dansu un soupière dans laquelle vous aurez mis les herbes crues suivantes, bien lavées et coupées en julienne: jeunes pousses de fleurs de tussilage avec tiges, éventuellement aussi feuilles de pissenlit, ail des ours, cresson de fontaine, feuilles de pâquerettes et de primevères.

Cosmétique : Les substances actives du tussilage agissent contre les maladies cutanées, les inflammations et la couperose. L'application se fait par compresses chaudes pour le visage.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×