Serpolet ou thym sauvage

 

 

Serpolet ou thym sauvage

(Thymus serpyllum)

Si vous n'êtes pas encre amateur de thym, vous devriez le devenir sans attendre, car le thym cultivé dans les jardins tout comme l'espèce sauvage appelée serpolet possède des vertus tonifiantes et rafraîchissantes.

Si le serpolet pousse à l'état sauvage, le thym des jardins (thymus vulgaris) est cultivé dans nos régions. Originaire des pays méditerranéens, il fut introduit chez nous vers 800 av. J-C. par les moines bénédictins.

Noms populaires

Thym rouge, serpoule, pillolet, farigoule...

Botanique

Plante vivace de la famille des labiées, haute d'environ 10 à 20 cm.

Récolte

Juin à septembre, durant la floraison.

Partie utilisée

Plante sans tige ni racine.

Propriétés

L'huile essentielle de serpolet est un "antiseptique pour pauvres gens". On sait depuis longtemps que cette herbe détruit les bactéries et les virus. Même les fourmis semblent connaître cette vertu et vouloir protéger leur fourmillière des infections en les édifiant sur le serpolet. Celui-ci est, en outre, doté de propriétés expectorantes, digestives et sédatives.

Usages

L'infusion de la plante séchée combat les affections des voies respiratoires et des bronches, notamment la toux, la coqueluche, l'enrouement. Mais le serpolet est aussi un excellent remède contre les affections de la vessie et l'anémie.

Le sirop fait de plante fraîche ou séchée est administré aux enfants en cas de toux ou de coqueluche. Pour tonifier l'estomac et les nerfs, on pourra prendre de la teinture de serpolet ou de thym. Cette même teinture, diluée, est appliquée en usage externe contre les rhumatismes et les maux de dent.

Ajoutée au bain, la décoction de serpolet sert à tonifier les membres et à traiter les rhumatismes,  à tonifier les nerfs et à combattre les éruptions cutanées.

La pommade au serpolet frais est efficace pour traiter les éruptions cutanées, l'escarre et les rhumatismes.

Pour traiter les mains moites des adolescents et des femmes durant la ménopause, on préparera un bain de mains quotidien.

Condiment : le thym ou le serpolet doit faire partie de vos herbes culinaires, car il n'est guère de plante aromatique dont l'usage soit plus varié. Leurs huiles essentielles activent la digestion et relèvent la saveur de mets quelconques ou fades : soupe aux pommes de terre, oeufs, fromage, salade, légumes, poissons et volailles.

Cosmétique : Cette plante si odorante déploie ses vertus antiseptiques dans les bains de vapeur pour le visage, agit contre les inflammations et les impuretés cutanées, purifie les pores et régularise les foncitons des glandes sébacées.

Sous-pages :

2 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.