Plantain lancéolé

   

 

Plantain lancéolé

(plantago lanceolata)

Chaque plante arbore un blason qui lui est propre. La quintefeuille signe du sceau de ses cinq doigts écartés, la prêle se distingue par sa queue de cheval et le plantain porte l'empreinte d'un pied, car ses feuilles ressemblent à une semelle allongée.

Noms populaires

Herbe à cinq côtes, bonne-femme, herbe aux puces, pulicaire, psyllion lancéolé....

Botanique

Plante vivace de la famille des plantaginacées, haute d'environ 40 cm, fleurs en épis serrés avec étamines saillantes blanchâtres.

Habitat

Sols tassés au bord des chemins, entre les pavés, dans les cours, les décombres, les prairies. Les Indiens appellent le plantain "empreinte de pied de l'homme blanc" et en déduisent la présence d'un Européen.

Le pollen du plantain adhère facilement aux vêtements et aux chaussures et est ainsi disséminé dans d'autres contrées.

Récolte

Mai à juin.

Parties utilisées

Plantes et feuilles.

Propriétés

Béchique, pectoral, hémostatique, antispasmodique, fébrifuge, stomachique et vulnéraire.

Même les chamois connaissent les vertus du plantain et viennent se coucher sur le plantain des Alpes lorsqu'ils sont blessés.

Usages

Infusion de feuilles contre la toux, les engorgements et la bronchite.

Sirop de plantain : contre la toux. Mettez des feuilles de plantain coupées en lanières dans une bouteille jusqu'à une hauteur de 2 cm et couvrez de sucre de canne. Durant la nuit, le sucre se dissout et les feuilles se tassent. Remettez donc tous les jours une couche de plantain et une couche de sucre jusqu'à ce que le récépient soit plein. Puis placez-le pendant 1 à 2 mois en un endroit où règne une chaleur égale. Pressez ensuite le tout et faites bouillir brièvement le jus obtenu que vous meetrez en bouteille.

Le suc de feuilles pressées est excellent contre les maladies des poumons, de l'estomac et des intestins. Il agit également en cas d'incontinence urinaire, de toux et de troubles digestifs.

Le cataplasme de feuilles fraîches guérit les plaies, les blessures et les piqûres d'insectes.

Cuisine aux plantes sauvages : les jeunes feuilles des plantains de nos régions ont souvent été utilisées en période de disette pour allonger les salades ou pour être mangées en légume comme les épinards.

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.