Pissenlit

 

 

Le pissenlit

(Taraxacum)

Le pissenlit frappe surtout le regard lorsqu'il est fleuri et forme de véritables nappes d'or dans les prés, ou encore lorsque les boules délicates de ses fruits font l'effet d'un grand tapis d'écume. Le moindre souffle de vent cueille ces aigrettes sur leur réceptacle et les disperse comme s'il s'agissait de gracieux parachutes. Le pissenlit peut ainsi entreprendre de longs voyages et atterrir aux endroits les plus inattendus, ce qui fait qu'il est répandu dans le monde entier.

Noms populaires

Dent de lion, salade de taupe, laitue des chiens, chopine, tête de moineau, chicorée, dent de coq ....

Botanique

Plante vivace de la famille des composées, haute de 20 à 30 cm.

Récolte

Fleurs, feuilles et racines, avril à mai - racine, octobre.

Parties utilisées

Fleurs, feuilles et racines.

Propriétés

Apéritive, cholérétique, favorise les métabolismes, dépurative, diurétique, stomachique.

Usages

Tisane par décoction de la racine, en cas d'affections du foie, de la bile, de l'estomac ou de la rate, pour traiter rhumatisme, mauvaise digestion, troubles du métabolisme et comme dépuratif.

Cuisine aux plantes sauvages : les jeunes feuilles cueillies sur des sols non fumés se prêtent à la préparation de salade ou s'ajoutent aux légumes. Les jeunes racines peuvent être accomodées comme des salsifis.

Miel de pissenlit : faites bouillir brièvement le contenu de trois à quatres tasses à café de capitules épanouis dans un litre d'eau, puis filtrez. Faites dissoudre 1 1/2 kg de sucre dans ce liquide, ajoutez une orange et un citron coupés fin et faites réduire le tout jusqu'à consistance mielleuse.

Cosmétique : pour stimuler l'irrigation sanguine du visage, appliquez des compresses de fleurs de pissentit fraîches.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

mirabelle
  • 1. mirabelle | 12/05/2009

bjr merci pour ce beau site j'ai testé le Miel de pissenlit , et c'est trés bon pour le goût , pour les effets thérapeutiques je vous en dirais plus plus tard.encore merci bonne continuation.

mirabelle

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×