Petite pervenche

  

 

La petite Pervenche

(vinca minor)

La petite pervenche du nombre des plantes médicinales qui sont devenues, en l'espace d'une vingtaine d'années, les drogues végétales les mieux analysées. après avoir servit pendant des siècles dans la médecine populaire, elle a suscité un regain d'intérêt dans les années 50 et piqué la curiosité des chercheurs scientifiques. Son analyse s'est révélée concluante.

On connaît aujourd'hui une abondance de substances actives contenues dans la pervenche, que l'on peut faire intervenir avec succès dans les traitement de différentes maladies.

Nomenclature

Vinca, du latin, vincire, lier, enlacet (allusion aux tiges flexibles); minor du latin, petit.

Noms populaires

Immortelles, violette des sorciers, petit sorcier, bergère...

Botanique

Plante vivace des la famille des apocynées haute de 15 à 20 cm. Fleurs bleues violacées, solitaires sur de longs pédoncules.

Habitat

Des endroits ombragés et humides, comme plante décorative.

Récolte

On ceuille les felurs et les feuilles à l'époque de la floraison en avril et mai, en choisissant les parties jeunes, tendres et saines.

Propriétés.

Les examens cliniques ont confirmé l'action hypotensive de la pervenche, tonifiante pour les vaisseaux cérébraux (augmentation de l'oxygénation et de l'irrigation sanguine du cerveau), lors des troubles d'irrigation sanguine cérébrale, de vertiges, de difficultés de concentration, de céphalées.

Usage

Tisane par infusion de feuilles et de fleurs de pervenche séchées pour les indications citées plus haut.

Les bains de pervenche sont recommandés pour traiter les eczémas suitants et la croûte de lait.

L Prudence ! L'ingestion de préparations aux pervenches est strictement contre-indiquée durant la grossesse, car leurs substances actives inhibent la lactation.

5 votes. Moyenne 2.40 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×