Pensée sauvage

 

La pensée sauvage

(viola tricolor)

 

Peut-être a-t-on donné à cette jolie fleur le nom de pensée parce que sa corolle ressemble à un visage lorsqu'elle est tricolore...un visage pensif dont on aimerait connaître les secrets.

Noms populaires

Herbe de la Trinité, pensée des champs, violette pensée, petite jacée...

Botanique

Plante annuelle ou bisannuelle de la famille des violacées, haute de 10 à 20 cm, à racine pivotante. Fleurs blanches, jaunes, violettes ou tricolore.

Habitat

Champs, talus et sentiers muraux. Les colortions multiples de la pensées sauvage ont retenu l'attention des horticulteurs.

L Par hybridation et cultures selectives, ils ont produit de nombreuses variétés de pensées à grandes fleurs qui, toutefois, ne peuvent pas servir de plantes médicinales.

Récolte

Toute la plante à l'époque de sa floraison, de mai à août.

Propriétés

Dépurative, diurétique, sudorifique, antithermique, laxative, analgésique, active le métabolisme.

Usages

L'infusion de la plante sert de dépuratif, de remède contre l'eczéma des nourrissons, la croûte de lait, les maladies cutanées chroniques, les allergies, l'eczéma, l'acné, le psoriasis et pour activer les métabolismes.

Les compresses et les bains sont conseillés contre les éruptions cutanées, l'eczéma, la croûte de lait et les démangeaisons.

Prudence : L Les doses excessives de pensée peuvent provoquer des nausées.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.