Pâquerette

  

Pâquerette

(bellis perennis)

Rayonnantes sur leurs tiges basses, elles nous présntent leur coeur jaune auréolé d'une collerette blanche frangée de rose.

Noms populaires

Fleur de Pâques, fleur de pâturage, margriette, petite marguerite...

Botanique

Plante pérennante de la famille des composées, haute de 10 à 15 cm.

Habitat

Pelouse, prés, bords de chemins, des forêts, des ruisseaux.

Récolte

On cueille les fleurs de mars à novembre.

Propriétés

Emolliente, rafraîchissante, légèrement laxative, analgésique, antispasmodique, active le métabolisme.

Usages

La tisane par infusion de fleurs est une boisson très appréciée par les enfants, elle sert également à combattre les fermentations gastriques et intestinales, les catarrhes, les refroidissements et les impuretés de la peau.

Le suc de fleurs fraîches pressées améliore le métabolisme, soulage en cas d'hémorragies, de rhumatismes et de goutte, d'affections rénales et vésicales, d'inflammations internes et sert aux cures de printemps.

L'application de feuilles fraîches calme les peaux échauffées, les inflammations cutanées, les douleurs articulaires et musculaires, les contusions.

Cuisine aux plantes sauvages : à recommander chaudement comme cure de printemps, l'adjonction de fuilles fraîches aux salades et aux bouillons de viande. Les fleurs peuvent servir à tartiner le pain beurré.

Cosmétique: l'eau aux fleurs de pâquerettes est un produit de beauté qui a fait ses preuves; appliquée en lotion quotidienne, elle purifie et raffermit la peau.

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.