Cake aux orties

Cake aux orties

Avec l'apport de l'ortie, très riche en éléments essentiels, ce cake devient un dessert à la fois original, savoureux et bon pour la santé. Ne vous sentez plus coupable d'être gourmande !

Préparation 35min

Cuisson 50min

Ingrédients :

Pour 6 personnes

- 1 petit saladier de feuilles d'ortie
- 200 g de beurre mou + 1 noisette pour le moule
- 100 g de sucre
- 4 œufs
- 2 cuillerées à café de levure chimique
- 200 g de farine
- 1 zeste de citron
- 1 yaourt
- Sel


Pour le glaçage
- 10 cl de jus de citron
- 10 cl d'eau
- 100 g de sucre glace
- 1 bol de feuilles d'ortie

Préparation :

Ciselez très finement les feuilles d'ortie. Dans un saladier, faites mousser le beurre ramolli avec le sucre et les œufs. Ajoutez la levure chimique, la farine tamisée, le zeste de citron, le yaourt et les orties ciselées. Salez et mélangez bien tous les ingrédients.

Préchauffez le four à 180° (th. 6). Chemisez de papier sulfurisé le fond d'un moule. Beurrez et farinez les parois du moule. Versez la préparation dans le moule, puis enfournez et faites cuire pendant 45 min environ. Laissez refroidir, démoulez et enlevez le papier sulfurisé.

Préparez le glaçage : faites bouillir le jus de citron avec l'eau et le sucre glace. Ajoutez les orties finement hachées et mixez longuement. Filtrez et versez le liquide sur le cake. Servez coupé en tranches épaisses.

Variantes. Ce gâteau, que le yaourt rend extrêmement mœlleux, peut également se préparer avec des feuilles de tanaisie, de menthe poivrée ou de géranium odorant, des sommités fleuries d'armoise ou de jeunes pousses de mélisse.

2 votes. Moyenne 1.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.