Ortie

  

Ortie

(Urtica)

L'ortie est sans dout la seule plante que tout le monde connaît, car sa poignée de main est inoubliable !

Noms populaires

Ortie méchante, ortie vivace, ortie brûlante ....

Botanique

Plante vivace de la famille des urticacées, haute d'environ 50 à 100 cm.

Habitat

L'ortie est cosmopolite, c'est-à-dire répandue sur toute la Terre. Fourrés épais, terres en friche, éboulis, décombres, bords de chemins.

Récolte

Les feuilles peuvent être récoltées jusqu'à fin juin, après cette époque, elles sont trop fortes. Fleurs : juillet à septembre, racines: mai à juin.

Parties utilisées

Fleurs, feuilles et racines.

Propriétés

Dépurative, diurétique, favorise la constitution du sang, galactogène.

Usages

Infusion des feuilles pour activer les métabolismes, en cas de rhumatismes, de goutte, pour la dépuration du sang, la lactation des femmes qui allaitent, contre les allergies et les affections des voies urinaires.

Les fleurs, mélangées à part égales avec du miel et prises 3 fois par jour avant les repas, à raison d'une cuillère à thé, stimulent les forces vitales des personnes agées.

Cuisine aux plantes sauvages : les jeunes feuilles d'ortie fraîches de mai peuvent être préparées comme des épinards, si on les ébouillante auparavant, afin d'en éliminer les substances urticantes.

Condiment : l'organisme humain ayant couramment besoin de chlorophylle, de fer, de vitamines et de minéraux, la fuille séchée et pulvérisée de l'ortie convient à merveille pour une adjonction quotidienne enrichissante aux mets dont elle n'altère pas le goût.

Cosmétique : si curieuse que paraisse l'utilisation de cette plante - qui brûle la peau - en cosmétique, il n'en est pas moins vrai que le rinçage des cheveux avec une décoction de racines d'ortie combat les péllicules et tonifie la racine des cheveux.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×