Origan

  

 

Origan

(Origanum vulgare)

Lorsque l'origan fleurit sur les pentes sèches et ensoleillées, l'air se remplit de son parfum. Sa senteur aromatique lui a valu le nom de marjolaine sauvage et il est, en effet, un proche parent de cette herbe condimentaire appréciée dans nos jardins.

Selon d'anciennes croyances populaires, l'origan était un talisman sûr permettant aux jeunes filles de gagner l'amour de l'homme aimé.

Noms populaires

Marjolaine sauvage, thym de berger, thé rouge, marazolette, ...

Botanique

Plante vivace de la famille des labiées de 30 à 50 cm, fleurs roses en épis formant une panicule terminale, feuilles ovales, oblongues, opposées vaguement denticulées.

Habitat

Lieux incultes, prairies sèches, talus, pentes ensoleillées.

Propriétés

Apéritif, carminatif, sédatif, digestif, antispasmodique, désinfectant, action antiseptique des voies respiratoires.

Usages

L'infusion de feuilles est recommandée contre les troubles digestifs, les ballonnements, l'inappétence, l'aérophragie, les crampes d'estomac, la bronchites et l'asthme.

Les bains d'origan sont indiqués pour traiter les éruptions cutanées et pour tonifier l'organisme.

Cuisine aux plantes sauvages : les jeunes feuilles encore tendres peuvent être adjointes aux salades et aux légumes, finement broyées et malaxées avec du beurre, elles aromatisent ce dernier.

Epice : l'origan sert à épicer la pizza, les spaghettis, les salades, les légumes, les sauces et les tomates. 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.