Oignon

  

 

Oignon

(Allium cepa)

Dans la chambre de séjour de nombreuses maisons rurales, on voyait souvent, autrefois, un récipient en étain troué qui laissait entrevoir des pousses d'oignons et d'ail, le tout suspenddu au plafond. Les habitants des lieux étaient convaincus que cette décoration rustique purifiait l'air ambiant et exerçait un effet salutaire.

Botanique

Plante annuelle ou vivace de la famille des liliacées, haute de 50 à 90 cm, à gros bulbe, déprimé globuleux, donnant naissance à une tige épaisse, creuse, renflée en fuseau au dessous du milieu. Fleurs blanches ou violettes, réunies en ombelle simple globuleuse.

Habitat

Ce gros bulbe que l'on "met à toutes les sauces" est originaire des steppes d'Asie centrale. Pour la culture au jardin, on plante de petits oignons spécialement préparés à cet effet.

Récolte

En août et septembre, on détere les bulbes, on les laisse sécher en plein air pendant quelques jours, puis on les met en bottes pour les suspendre dans une endroit aéré.

Propriétés

Bactéricide, expectorant, sitmulant des sécrétions, résolutif, hyperglycémiant, fortifiant pour les nerfs, diurétique, drainant et laxatif.

Usages

Une cure de jus d'oignons est la meilleure prévention contre les grippes, les refroidissemnts et les catarrhes bronchiaux; elle est également indiquée pour les troubles circulatoires, pour une meilleure irrigation du coeur, pour l'abaissement du taux de glucose dans le sang, l'augmentation de la sécrétion biliare, pour drainer l'organisme, contre les parasites intestinaux (ascaris et oxyures) lors d'hyperfonction de la glande thyroïde, de constipation, de rhumatismes et de goutte.

Le suc sert aussi au traitement externe des cors aux pieds.

Sirop d'oignons : Couper les oignons en lamelles et les faire cuire avec du sucre ou du miel jusqu'à consitance sirupeuse. Ce sirop est un vieux remède contre la toux et les refroidissements.

Enveloppement aux oignons : faire cuire les oignons jusqu'à ramollissement, les broyer tant qu'ils sont chauds ou les séparer en lamelles pour les appliquer sur la poitrine. Bien couvrir et laisser agir 20 minutes. Cet enveloppement combat la bronchite et les fortes toux.

Condiment : l'oignon sert à aromatiser les potages, les viandes et les légumes, les salades et à faire des bouillons.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.