Myrtille

     

 

 

La myrtille

Vaccinium myrtillus

La myrtille ne semble pas avoir été connue par les anciens. Pline mentionne une Vaccinia qui est une plante différente. En revanche, les aviateurs de la dernière guerre la consommaient en grandes quantités avant leurs vols de nuit en raison de son efficacité pour améliorer notamment la vision nocturne.

Noms populaires

Airelle, brimbelle, raisin des bois…

Botanique

Petit arbrisseau à tiges vertes de 30 à 80 cm de haut. Feuilles coriaces, caduques et finement dentées. Fleurs roses en grelot à l’aisselle des feuilles. Fruit globuleux, juteux, violet-noir, recouverts d’une pruine bleue.

Parties utilisées

Feuilles et fruits.

Habitat

On trouve la myrtille dans la forêt, affectionnent les terrains siliceux des régions de moyenne altitude, comme les Vosges, le Jura et le Massif central. Les baies bleues très recherchées sont utilisées pour faire des tartes délicieuses. La plante se contente parfaitement à l’ombre des arbres et forme de véritables masses vertes si le sol lui convient.

Propriétés

Vasoprotectrice, anti-œdémateuse, améliore la vision en cas de faible luminosité, action sur les troubles vasculaires, antidiabétique.

Indications

Varices, jambes lourdes, séquelles de phlébites, fatigue oculaire, cystite (les feuilles), diabète.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.