Millepertuis

         

 

Millepertuis

(Hypericum perforatum)

Au plein de l'été, lorsque le soleil brille de toutes ses forces, le millepertuis fleurit partout au bord des chemins.

On compte 35 espèces de millepertuis répandues surtout en région méditerranéenne. Celles qui croissent dans les marais se prêtent moins bien à l'usage médicinal. Le millepertuis le plus efficace se reconnaît à son "sang" (substance colorante rouge appelée hypéricine).

Si l'on frotte la corolle jaune entre les doigts, il en sort un suc rouge foncé. C'est la marque d'authenticité des vertus curatives du millepertuis.

Noms populaires

Herbe de la Saint-Jean, herbe à mille trous, trascalan,...

Botanique

Plante vivace de la famille des hypéracées, haut d'env. 50 cm.

Habitat

Le millepertuis croît au bord des chemins et à la lisières de bois ensoileillés, sur les talus exposés au soleil, et dans les champs.

Récolte

Juillet à août.

Parties utilisées

Fleurs et feuilles.

Propriétés

Vulnéraire, analgésique, astringente, sédative, antispasmodique et dépurative.

Usages

Les états dépressifs constituent le terrain de prédilection du millepertuis, où il a montré une activité supérieure à des antidépresseurs chimiques classiques, sans en avoir les effets secondaires.

Infusion des feuilles et des fleurs dans les troubles nerveux, le surmenage intellectuel, les insomnies, la congestion du foie et en dépuratif.

Pour traiter les plaies, on préparera un baume de millepertuis : faites macérer 100 g de fleurs fraîches pendant 3 semaines au soleil dans 250 g d'huile d'olive, puis filtrez en exprimant le jus. Vous obtiendrez un baume d'une belle coloration rouge foncé. Il est indiqué pour les brûlures, les épanchements de sang, les contusions, les plaies et protège la peau des coups de soleil. L'hypericine contenue dans le millepertuis agit comme un filtre solaire, évite les brûlures et active le bronzage.

Cosmétique : le bain de vapeur ou la compresse aux fleurs de millepertuis rafraîchit et tonifie les peaux grasses et impures.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.