Mille-feuille

   

Mille-feuille

(achilléa millefolium)

 

C'est l'épopée homérique de l'Illiade qu'évoque le nom d'achilléa millefolium, car, dit la légende, le bouillant Achille, héros de la guerre de troie, conseillé par Vénus, se serait servit de cette plante pour guérir Télèphe, roi de Mysie, après l'avoir blessé d'un coup de lance.

Noms populaires

Achillée, herbe aux coupures, sourcil de vénus, grassette...

Botanique

Plante vivace de la famille des composées, haute d'environ 50 cm, fleurs blanches ou roses, en petits capitules réunis en corymbes.

Habitat

Bord des chemins, prairies et pâturages, terrains vagues et talus.

Récolte

Juillet à août.

Patie utilisée

Fleurs

Propriétés

Apéritive, antispasmodique, régularise la circulation, calme les crampes dues à la menstruation; hémostatique et vulnéraire. Les moutons malades sont particulièrement friands de mille feuille.

Usages

L'infusion de fleurs soulage les menstruations douloureuses, régularise la circulation et la digestion, combat les troubles gastriques,.

Cuisine aux plantes sauvages : les jeunes feuilles fraîches de la mille-feuille peuvent être ajoutées en mai à la soupe aux légumes, à la salade ou au plat de légumes.

Cosmétique : pour tonifier la peau du visage, on lavera tous les jours avec une décoction de mille-feuille.

La compresse de mille-feuille calme les inflammations des peaux grasses, impures et agit contre la couperose.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.