Menthe

         

La menthe poivrée

(mentha)

La menthe poivrée est le produit d'un croisement entre la menthe aquatique et la menthe verte. Nous apprécions cette plante qui, suivant l'usage qu'on en fait, rafraîchit ou réchauffe, apaise les douleurs, est tonique et agréable à boire.

Noms populaires

Menthe anglaise, sentebon.

Botanique

Plante vivace de la famille des labiées, haute de 40 à 80 cm.

Habitat

Jardins où elle se multiplie par stolons. Après trois ans, la menthe perd une partie de ses substances actives et doit être replantée au moyen de nouveaux stolons.

Récolte

Juin à juillet.

Partie utilisées

Feuilles

Propriétés

Désinfectante, sédative, rafraîchissante, antispasmodique, anti-inflammatoire, carminative.

Usages

Infusion de feuilles en cas d'insuffisance biliaire, de malaises dus au voyage, de nausées, de vomissements, crampes abdominales et crampes des organes digestifs.

Les inhalations de vapeur aux feuilles de menthe infusées dans de l'eau bouillante soulagent en cas de rhume.

Essence de menthe : quelques gouttes sur un morceau de sucre rafraîchissent, stimulent (surtout indiquées pour combattre les vertiges).

Condiment : les feuilles de menthe peuvent être ajoutées aux carottes, aux lentilles, à la salde, aux légumes, aux pommes de terre, au poisson.

Cosmétique : le bain de vapeur aux feuilles de menthe est surtout indiqué pendant les grandes chaleurs, car il stimule la circulation sanguine, nettoie les pores, dissout les excès de sébum et vivifie les peaux sèches.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.