Mélisse

 

 

Mélisse

(Mélissa officinalis)

 

 

Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179) qui s'y entendait, disait de la mélisse : "On est enclin à rire losqu'on en a mangé, car elle réjouit le coeur; c'est pourquoi la mélisse est aussi appelée "consolatrice du coeur". Mais cette plante attire également les abeilles auxquelles elle offre un bon nectar qui les maintient en bonne santé. L'éthymologie de son nom remonte à cette propriété.

Les apiculteurs savent que frotter une ruche avec une grosse poignée de fleurs fraîches de mélisse attirera de nouvelles abeilles et permettra une récolte de miel beaucoup plus importante.

 

Noms populaires

Herbe du citron, citronnade, citronnelle, piment des abeilles, thé de France, ....

Botanique

Plante vivace de la famille des labiées, haute d'environ 50 à 80 cm.

Habitat

La mélisse officinale, sauvage dans les régions méditerrannéennes orientales, fut introduite chez nous par les moines bénédictins etcultivée dans les jardins. Les plants de mélisse sont vendus aujourd'hui dans le commerce et peuvent être multipliés par éclats de suches après 3 ou 4 ans.

Récolte

Avant la floraison en juin.

Parties utilisées

Feuilles

Propriétés

Cardiotonique, sédative, cordiale, antispasmodique, carminative.

Usages

L'efficacité remarquable de la mélisse a été constatée dans plusieus cas de dépression nerveuse, d'anxiété, d'agitation excessive. Elle aide à livérer les tensions, à relativiser les évènements, et génère une sensation d'allégresse.

Infusion de mélisse contre les états nerveux, les ballonnements avec troubles cardiaques, les maux de tête, les crampes abdominales, les troubles gastriques, les menstruations douloureuses. Stimulant physique et intellectuel.

Cuisine aux plantes sauvages : le suc des feuilles de mélisse pressées mélangé à du miel est une excellente garniture pour les tartines.

Condiment : les feuilles de mélisse peuvent servir à assaisonner la salade de carotte en particulier.

Cosmétique : le bain de vapeur aux feuilles de mélisse fraîches ou séchées est rafraîchissant et délassant pour la peau du visage.

Bains complets : indiqués dans les troubles de la menstruation et d'états spasmodiques.

Sous-pages :

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.