Marronnier d'Inde

    

 

Le marronnier d'Inde

(Aesculus hippocastanum)

 

Le marronnier d'Inde, introduit à Vienne en 1576 par Charles de Lécluse, botaniste français (1526-1609) d'où cet arbre fut propagé dans toute l'europe centrale, fait la joie des enfants.

Tous les ans, en automne, les bambins viennent ramasser ses gros fruits bruns et luisants. Les garçons les évident pour en confectionner des pipes, et les fillettes de gros colliers.

 

Noms populaires

Châtaignier de cheval, châtaigner de mer, .... 

Botanique

Plante vivace de la famille des hippocastanacées, peut se dresser jusqu'à 30 m de hauteur. Feuilles grandes et palmées à 5 - 7 lobes, irrégulièrement dentés. Fleurs blanc rosé ou rouges en panicules pyramidales, généralement à cinq pétales. Les grosses graines brun châtain mûrissent en automne dansun fruit vert à paroi épaisse, charnue, recouverte de grosses épines. Les cerfs, chevreuils et sangliers en sont friands.

Habitat

Autrefois planté dans les jardins de châteaux, aujourd'hui arbre ornemental au bord des avenues, dans les parcs et les jardins.

Récolte

Fleurs : mai à juin, fruits : septembre à octobre, écorce en octobre.

Parties utilisées

Fleurs, graines et écorce.

Propriétés

Astringente, hémostatique, anti-inflammatoire, vasoconstrictrice, absorbe lesrayons ultraviolets.

Usages

Infusion des fleurs contre les hémorroïdes, les varices, la diarrhée, pour raffermir les parois veineuses, traiter les inflammations intestinales et les hémorragies.

La décoction de l'écorce ou des graines est appliquée en cas d'entérite, de diarrhée, d'hémorroïdes, de varices, de troubles de l'irrigation sanguine et de phlébostasie.

Le bain complet additionné d'une décoction de fleurs ou de graines de marronnier agit contre les affections cutanées, les rhumatismes, la goutte, les varices et active la circulation.

Cosmétique : bain de vapeur aux fleurs de marronnier contre la couperose.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.