Hépatique

  

 

L'hépatique

(Anémone hépatica)

Quand, aux premiers jours du printemps, le daphné vénéneux exhale son parfum de jacinthe à la lisière du bois, quand les chatons du noisetier confient leur pollen au vent et qu'un papillon citron précoce batifole autour des buissons encore nus, l'hépatique ouvre çà et là ses corolles bleues. Ses fleurs gracieuses sont les toutes premières du printemps, car elles apparaissent déjà à la fin février.

Nomenclature

Anémone, du grec anémos, vent (fleurs battues par le vent), hépatica, du latin hépar, foie (coloration des feuilles).

Noms populaires

Herbe du foie, herbe de la Trinité, trèfle hépatique.

Botanique

Plante pérennante de la famille des renonculacées, haute d'environ 15 cm. Fleurs bleues de 6 à 10 pétales, possédant de nombreuses étamines blanchâtres, mais dépourvues de nectar, elles n'offrent que du pollen aux insectes. Les graines sont disséminées par les fourmis.

Habitat

De préférence bois exposés au soleil, hêtraies en particulier. dans nos régions la plante est cultivée comme plante décorative.

Récolte

Fin février à avril. On cueille les fleurs et les feuilles au début de la floraison et les sèche à l'ombre. Ne cueillir que si elles poussent en abondance ! Ebiter de metre en danger la surbie de la plante dans sont habitat.

Parties utilisées

Feuilles et fleurs.

Propriétés

Dépurative, diurétique, astrigente, stimule les fonctions hépatiques et biliaires. On attribue même depuis peu, une action bactériostatique à cette plante dont les composants actifs seraient inhibiteurs du bacille de la tuberculose.

Usages

Tisane par macération dans l'eau froide (elle est amère en infusion) des feuilles et des fleurs séchées contre le foie paresseux, le gros foie, la lithiase biliaire, le gonflement de la rate eet aussi contre les symptômes d'irritation du larynx.

L Prudence ! les plantes fraîches sont à proscire de l'usage thérapeuthique. Les herbes récoltées doivent être parfaitement séchées.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.