Fraisier des bois

  

 

Fraisier des bois

(fragaria vesca)

 

Le célèbre botaniste Carl von Linné (1707 - 1778) traitait ses sévères accès de goutte par des cures de fraises. Il affirmait qu'elles étaient un "bienfait des dieux ", depuis qu'il s'était guéri de ses crises en en consommant de grandes quantités matin et soir.

Nomenclature

Fragaria, du latin fragrans, odorant (allusion au parfun du fruit); vesca, du latin vescus, chétif ( petits fruits).

Noms populaires

Fraisier commun, capredon.

Botanique

Plante vivace de la famille des rosacées, haute de 10 à 20 cm, à rhizome brun émettant des stolons nombreux et allongés. Faux fruit (fraise) d'obord vert, puis rouge.

Habitat

Bois, clairières, talus, lisières des chemins. La fraise des jardins est un hybride du fraisier de Virginie et du fraisier du Chili; hybride introduit en Europe en 1623 et dont on a produit de nombreuses variétés par culture sélective.

Récolte

Feuilles avant la floraison en mai, fruits de juin à août.

Propriétés

Feuille: astringente, anti-diarrhéique, dépurtative et rafraîchissante; fruit: hémoplastique, antithermique, diurétique et laxatif.

Usages

Les cures de fraises des bois sont préconisées comme cures dépuratifes contre la goutte, l'anémid et la rétention d'urine.

L'infusion de feuilles est utilisée pour traiter les gastro-entérites, la diarrhée des enfants, les hémorroides, les éruptions cutanées du visage et en dépuratif; elle est un thé agréable et salutaire.

Cuisine aux plantes sauvages : les jeunes feuilles tendres du fraisier des bois peuvent être adjointes aux salades et aux potages en mai.

Cosmétique : les masques faciaux faits de fraises gardent au teint sa fraîcheur.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.