Ficaire

  

 

Ficaire

(Ranunculus ficaria)

 

Autrefois, lorsque les marins atteubts de scorbut venaient à terre, ils cherchaien, au début du printemps, les feuilles riches en vitamine C de la renoncule ficaire.

On savait alors, par empirisme, que ses feuilles pleines de sève étaient un remède efficace contre cette maladie effectivement due à une carence de vitamine C, bien que cette dernière ne fût découverte que vers 1915.

Nomenclature

Ranunculus, du latin rana, grenouille (plusieurs espèces du genre sont aquatiques et habitées par les grenouilles); ficaria, du latin ficus, figue (allusion à la forme des fibres radicales).

Noms populaires

Eclairette, petite chélidoine, petie scrofulaire...

Botanique

Plante pérennante de la famille des renonculacées, haute d'environ 10 à 15 cm, fleurs d'un jaune luisant, ressemblant à des étoiles d'or.

Habitat

Haies, champs, bois humides.

Récolte

Les jeunes feuilles encore tendres, destinée aux salades printanières sont cueillies avant la floraison en mars et avril. Durant et après la floraison, de la protoénémonine s'accumule dans les feuilles, âcre et toxique, cette substance provoque des irritations gastriques, intestinales et rénales.

Parties utilisées

Feuilles et fleurs. Elles perdent leur substance irritante après dessication.

Propriétés

Dépurative, analgésique et anti-inflammatoire.

Usages

L'infusion de fleurs séchées contre les maladies cutanées et comme dépuratif.

Cuisine aux plantes sauvages : La ficaire est, depuis très longtemps, utilisée pour des salades printanières. Mais il faut absolument se limiter à l'usage de jeunes feuilles encore tendre, cueillies avant la floraison.

partête de laitue pommée, on ajoute 2 à 3 cuillerées à soupe de jeunes feuilles de ficaire finement coupées; elle donneront une saveur acidulée à la salade.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.