Cynorrhodon / églantier

     

 

Le cynorrhodon / églantier

(rosa canina)

Tout comme la pomme, la poire, le coing, la cerise, l'abricot, la prune, la pêche, l'amande, la framboise et la fraise, le cynorrhodon fait partie de la famille des rosacées.

Ce rosier sauvage est généralement appelé églantier.

Son pseudo-fruit porte le nom de cynorrhodon, directement dérivé du terme grec kynorrhodon ( de kuon, kunos, chien car on aurait utilisé la rcine de l'églantier pour traiter la rage).

La teneur en vitamine C du cynorrhodon joue un rôle biologique important dans l'immunisation de l'organisme et l'accroissement de ses défenses naturelles contre les infections. La vitamine C diminue rapidement dans l'organisme sous l'effet de la fièvre, ce qui prouverait qu'elle contribue activement à combattre l'infection.

Noms populaires

Aglancé, rosier des chiens, galancier, gratte-cul, rose canine, rose sauvage.

Botanique

Plante vivace de la famille des rosacées, haute d'environ 2 à 3 m. Fleurs roses presque blanches, agréablement parfumées, donnant les faux-fruits rouge vif appelés cynorrhodons.

Habitat

Lisière des bois, digues, haies, bord des chemins, taillis.

La reproduction de l'arbuste est assurée par les oiseaux qui mangent les cynorrhodons et dispersent ainsi les akènes sur les terrains environnants.

Récolte

Octobre / novembre.

Parties utilisées

Bies au début de leur maturité, lorsqu'elles commencent à s'amollir.

Propriétés

Diurétique, dépurative, élimine la gravelle des reins et de la vessie.

Usages

L'infusion de cynorrhodons est un bon désaltérant et peut être considérée comme un remède benin.

On administre la tisane de cynorrhodons en cas de fièvre, de grippe, de catarrhes, en tant que dispensateur de vitamines, en outre dans les cas de mauvaise fonction rénale, pour la dépuration du sang et contre les gencives sanglantes.

Sirop de cynorrhodons : coupez en petits morceaux des baies totalement épépinées et nettoyées, faites-les tremper pendant une demi-heure dans de l'eau, puis faites-les bouillir brièvement. Pressez après refroidissement et ajoutez une livre de sucre par litre de jus.

Confiture de cynorrhodons : passez au tamis synthétique (pas en métal) les baies bien mûres et épépinées. Ajoutez un kg de sucre pour un kg de pulpe ainsi qu'un peu d'eau et faites bouillir jusqu'à dissolution totale du sucre. Mettez tout chaud en bocaux.

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.