Cresson de fontaine

Cresson de fontaine

(nasturtium fortio)

 

L'une des premières plantes médicinales qui s'offre à l'amateur de simples au printemps est le cresson de fontaine. Son nom indique qu'il croît près des fontaines, aux endroits très humides des prés et des bois. Ses feuilles charnues peuvent être utilisées avant la floraison de la plante, car après celle=ci elles pourraient provoquer des irritations parce qu'elles deviennent trop fortes.

Noms populaires

Santé du corps, cresson d'eau, cresson vert, crinson, sysymbre officinal...

Botanique

Plante vivace de la famille des crucifères, haute d'environ 30 cm. Fleurs blanches réunies en grappes . Les graines rondes mesurant 1 mm sont souvent propagées par les oiseaux aquatiques.

Habitat

Le cresson de fontaine pousse partout dans l'eau et sur ses bords: ruisseaux, fontaines, sources ... Souvent la plante forme des colonies aux endroits mouillés ou humides. On les cultive aussi dans les fontaines privées. Il est vert durant toute l'année.

Récolte

Avril à juin, avant la floraison, aux endroits non suspects de pollution.

Parties utilisées

Jeunes feuilles fraîches lavées, sans fleurs ni racines.

Propriétés

Dépuratif, anti-anémique, diurétique, stimules les fonctions glandulaires, active la sécrétion biliaire et l'irrigation sanguine des reins.

Usage

Utilisez la plante à l'état frais seulement

Suc de plante pressées : dilué dans cinq volumes d'eau en cures de printemps pour ceux qui souffrent d'affections glandulaires et du goître.

Sirop dépuratif pour les enfants : 1/3 de suc pressé et 2/3 de sirop de sucre froid (1kg de sucre sur 1/2 l d'eau). Une cuillerée à thé 3x/jour.

Cuisine aux plantes sauvages : Mêlée à la salade pommée, la salade de cresson est indiquée en cas d'hydropisie, d'affections des glandes et du foie.

Le cresson de fontaine sera un aliment précieux pour ceux qui sont avides de vitamines et de chlorophylle au printemps.

Potage : préparez d'abord un bouillon de viande chaud auquel vous ajouterez une cuillerée à soupe de chacune des herbes suivantes coupées fin : cresson de fontaine (feuilles), fleurs de primevères, feuilles d'ail des ours et de lierre terrestre.

Cosmétique : le cataplasme de feuilles de cresson combat les taches de rousseur.

En cas de chute de cheveux, on obtient de bons résultats par massages du cuir chevelu avec du suc de cresson.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.