Chiendent

   

 

Chiendent

(Agropyrum repens)

 

L'oeil non exercé ne différencie qu'avec peine les nombreuses espèces de graminées. Cette famille est, après celle des composées, la plus riche en espèces de notre flore.

Le chiendent doit son nom populaire au fait que les chiens (et les chats) y ont recours lorsqu'ils ont besoin d'un vomitif.

Noms populaires

Gramont, blé rampant, herbe à deux bouts, laitue de chien, ....

Botanique

Plante vivace de la famille des graminées, haute de 40 à 100cm, à souche longuement traçante, pourvue de fines racines fasciculées.

Habitat

Champs, jardins, lieux incultes, bord des chemins.

Récolte

Souche : mars et avril ainsi que septembre et octobre.

Propriétés

Diurétique, drainant, dépuratif, émollient, anti-irritant.

Usages

L'infusion des souches sert au drainage des tissus lors d'accumulation des liquides dans une partie du corps, au traitement des cystites, de la cellulite, d'éruptions cutanées, de rhumatismes et de la goutte, d'affections rénales et vésicales; elle soulage les irritations lors d'inflammations des voies urinaires et élimine les déchets du métabolisme.

Cuisine aux plantes sauvages : les souches séchées et broyées servaient autrefois à la fabrication de pain en période de disette. Hachées et grillées, les tiges souterraines fournissent aussi un succédané au café.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.