Busserole

 

 

   

 

Busserole

Aretostaphylos uva-ursi.

 

Au XIIème siècle, elle est mentionnée dans les livres de médecine anglaise. En France, Rabelais écrit que la busserole guérit Pantagruel d'une "pisse chaude".

 

Noms populaires

Buxerolle, Arbousier drainant, Raisin d'ours.

Botanique

Petit arbrisseau à tiges rampantes. Les feuilles persistantes, coriaces, peu pétiolées, ressemblent à celles du buis. Les fleurs, rosées en forme de petits grelot courtement dentés, sont réunies en petites grappes serrées. Les baies sont globuleuses, rougissant à maturité.

Habitat

De la plaine à la montagne, la busserole peut envahir d'assez grandes étendues de sousbois. On la trouve également dans la rocaille jusqu'à plus de 2000 m d'altitude.

Partie utilisée

Feuilles.

Propriétés

Anti-inflammatoire, astringente, diurétique, antiseptique urinaire.

Indications

Inflammations et affections des voies urinaires (cystite, urétrites, lithiases urinaires), diarrhées.

Mises en garde

Déconseillé pendant la grossesse ou l'allaitement, mais aussi en cas d'infection rénale. Ne pas utiliser plus de 8 jours d'affilés. L'infusion peut provoquer des nausées qui peuvent être évitées en ajoutant des feuilles de menthe aux infusions.

Préparation 

 Infusion : 10 à 15g de feuilles pour un litre d'eau. Boire le litre en 24h.

A la fois diurétique, anti-inflammatoire et antiseptique, la busserole se révèle très utile pour soulager les infections urinaires et en activer la guérison. 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.