Bourse à pasteur

bourse-1.jpg

 

Bourse à pasteur

(Capsella)

 

Plus on maltraite et piétine la bourse à pasteur, plus elle se cramponne au sol. On la voit rarement en habit de fête. traitée de mauvaise herbe par les hommes, elle fiat généralement piètre figure dans la poussière et les décombres. Et pourtant, elle est riche en vertus curatives, et ceux qui la connaissent l'apprécient à sa juste valeur.

Noms populaires

Bourselle, bourse à berger, boursellte, capselle, mille fleurs,.......

Botanique

Plante annuelle de la famille des crucifères, haute de 10 à 60 cm.

Habitat

Sur les décombres, les terrains vagues, les champs et les prés, au jardin en mauvaise herbe. Elle est très commune en plaine comme en montagne.

Vous pouvez la multiplier en semis à l'automne ou au printemps.

Récolte

Mars à août (parasité en automne par le champignon Uromyces thlapsi). Choisissez de préférence les plus jeunes pieds, coupez la à 20 ou 30 cm à partir de la hauteur, faites des bouquets et suspendez-les dans des endroits aérés jusqu'au séchage complet.

Partie utilisée

La plante.

Propriétés

Vaso-constrictrice, hémostatique, laxative, tonifie les parois intestinales.

La bourse-à-pasteur est utile dans tous les cas de saignements, règles trop abondantes, fibromes, saignements de nez.

Elle est employée également contre l'hypertension, les troubles de la ménopause, les diarrhées, l'incontinence urinaire, les varices et les hémorroïdes.

Usages

L'infusion de la plante contre les règles top abondantes, les hémorragies hémorroïdales, nasales et dentaires; stimules le muscles intestinaux en cas de relâchement du péristaltisme (autrefois utilisée pour provoquer les douleurs dans l'accouchement).

Pour sa préparation, mettez une cuillèrée à soupe de plantes coupées par tasse. buvez-en 2 à 3 tasses par jour.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×