Bourrache

  

La Bourrache

(Borago officinalis)

 

Les anciens croyaient qeu la bourrache dissipait la mélancolie et "réjouissait les esprits vitaux". On l'utilisait autrefois pour remonter le moral des névrosés, des étudiants désespérés et pour combattre les états dépressifs. Mais cette plante aux belles fleurs bleues possèdes d'autres propriétés moins imaginatives.

Nomenclature

Borago, du latin médiéval, dérivé de l'arabe abu rach, père de la sueur.

Noms populaires

Boraste, bourage, boursette, buglosse à larges feuilles....

Botanique

Plante annuelle de la famille des borraginaces, haute d'environ 60 cm. Fleurs bleu vif. Toute la plante a l'odeur et le goût du concombre.

Habitat

La plante est originaire de l' Orient. On la cultive par semis dans nos jardins et elle peut se répandre dans les terrains vagues et au bord des chemins.

Récolte

Juin à août

Parties utilisées

Toute la plante (les substances actives se volatilisent en partie durant le séchage).

Propriétés

Diurétique, purgative, dépurative, sudorifique, cardiotonique.

Usages

Infusion de la plante contre les rhumatismes.

Le suc de la plante fraîche pressée, mélangé à parts étales avec celui du cresson de fontaine et du pissenlit, est un excellent dépuratif qui agit surtout sur le visage dont il purifie le teint.

Cosmétique : les compresses à la bourrache sont efficaces pour traiter les peaux fanées, fatiguées et mal irriguées par le sang.

Cuisine aux plantes sauvages : la plante coupée en menus morceaux peut être ajoutée à la salade, aux légumes et aux potages; elle sert surtout à aromatiser la salde de concombre.

Beurre à la bourrache : coupez la plante en lamelles très fines et incorporez la à du beurre.

Condiment : seuls ceux qui ont acquis une certaine maîtrise dans l'art d'aromatiser leurs mets savent où il faut relever le plat de bourrache : chou, mayonnaise, fondue, concombres, champignons, épinards et pomme de terre.

L La consommation quotidienne de bourrache est à déconseiller.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.