Bardane

 

bbc69e6c.jpg

 

La Bardane

Arctium majus

 

Arctium vient du grec "arctos", ours, la plante évoquant bien l'aspect hirsute de cet animal; "majus" signifiant grand.

La fleur de bardane est à l'origine de l'invention du Velcro. Autrefois, dans les campagnes, on suspendait une racine de bardane au-dessus de l'âtre et, chaque soir avant de se coucher, il suffisait de la caresser pour obtenir un sommeil réparateur.

LA BARDANE OCCUPE une place prépondérante dans la catégorie des plantes dépuratives. On l'utilise pour soigner les maux dus à une « surcharge » de toxines, tels que les angines. La bardane traite également les problèmes dermatologiques chroniques. Ses racines et ses graines débarrassent le corps de ses déchets. Il semblerait aussi que la racine facilité l'élimination des métaux lourds.

 

Noms communs

Bouillon noir, glouteron, gratteau, herbe à teignes, oreille de géant.....

 

Descritpion

La bardane est une plante bisannuelle ou vivace à racine fusiforme, charnue, longue, de la grosseur d'un doigt, blanchâtre en dedans, brune en dehors. La tige, dressée, haute de un mètre et plus, est cylindrique, striée, rougeâtre, ferme, épaisse, rameuse. Les feuilles sont très larges, un peu cordiformes, plus petites en s'élevant vers le sommet, un peu dentées sur les bords, d'un beau vert dessus, cotonneuses dessous. Les fleurs, violet-pourpre, sont groupées en petits capitules constituant une panicule terminale. Elles sont entourées d'un grand nombre de petites bractées étroites, rudes, imbriquées, dirigées dans tous les sens, terminées au sommet par un petit crochet recourbé à l'extérieur.

 

Habitat et culture

Originaire d'Europe et d'Asie, la bardane pousse désormais dans toutes les zones tempérées du monde On la cultive en Europe et en Chine en procédant à des semis, au printemps On récolte les graines en été et la plante entière est cueillie au plus chaud de l'été.

La racine de bardane se récolte au printemps de la deuxième année, avant l'apparition des fleurs. Après l'avoir lavée et débarassée des radicelles, coupez-la en rondelles que vous mettez à sécher dans des endroits secs, aérés, chauffés si nécessaire.

Les feuilles se ramassent en mai juin et se font sécher à l'ombre.

 

Parties utilisées

Les feuilles et les racines

 

Usages

Efficace contre les affections des staphylocoques, la bardane est une plante dépurative par excellence pour les problèmes de peau, dermatoses diverses, acné, impétigo, dartres, eczéma, séborrhée de la face ou du cuir chevelu, furoncles, abcès.

Outre ces merveilleuses propriétés, elle est utilisée contre le diabète, les rhumatismes, la goutte, la congestion du foie.

En gargarismes, elle est recommandée contre les maux de gorge, en bains de bouche, contre les gingivites et les pyorrhées.

 

LA DECOCTION de racine est aussi utilisée pour l'arthrite et les problèmes de peau En boire 350 ml une fois par jour pendant 4 semâmes au maximum

INFUSION de graines Utiliser comme une lotion pour l'acné et les furoncles.

CATAPLASME de feuilles Appliquer sur les abcès et les furoncles.

 

bardane2.jpg

 

 

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.