Aubépine

 

    

 

L'aubépine

(Craetagus oxyacantha)

 

On ne peut citer le nom de l'aubépine san évoquer le printemps. Ses haies fleuries au bord des chemins en sont un véritable symbole. C'est Dioscoride, illustre médecin grec qui vécutau 1er siècle après J-C, que nous devons son nom botanique : "Craetagus oxyacantha".

Noms populaires

Alisier, bois de mai, épine de mai, épine blanche, noble épine, sable épine, senellier....

Botanique

Plante vivace de la famille des rosacées, haut env. 5 à 10 m.

Habitat

Bord des chemins, bois clairs, chênaies.

Récolte

Fleurs et feuilles : mai/juin - baies : octobre

Parties utilisées

Fleurs, feuilles, baies.

Propriétés

L'aubépine est la "valériane du coeur". Elle est avant tout cardiotonique, sédative et vasodilatatrice. Les préparations à l'aubépine sont indiquées dans les cardiopathies des personnes vieillissantes, lors de relâchement des fonctions cardiaques et de troubles coronariens dus à l'âge.

Usage

Il u a deux espèces de tisanes d'aubépine: -soit l'infusion de fleurs ou de feuilles, - soit la décoction des baies. Les deux sont à recommander pour tonifier le coeur en cas de troubles cardiaques nerveux, de troubles de la ménopause, de la circulation et d'artériosclérose.

Cuisine aux plantes sauvages : Les connesseurs font une excellente confiture de cenelles. Couvrez les baies d'eau, laissez macérer pendant un jour, filtrez le liquide obtenu, ajoutez-y du sucre candi préalablement dissous dans de l'eau et faites bouillir pour le faire réduire un peu.Une cuillerée de jus de citron améliore sa saveur. Les cenelles peuvent d'ailleurs être mélangées à toute sorte de confiture d'autres fruits.

Cosmétique : Avez-vous déjà essayé le bain d'aubépine ? Aux baies ou aux herbes, il vivifie votre peau grâce à de précieuses substances naturelles, la frictionne et la nettoie et d'indique surtout pour stimuler la ciculation et tonifier le coeur.

Un lavage quotidien avec une décoction de fleurs d'aubépine tonifie et vivifie la peau du visage.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×