Absinthe

absinthe-plante-1.jpg

 

Absinthe

(Artemisia)

 

Le curé herboriste Kunzle écrit à propos de l'absinthe : "Si votre patien est vert comme une grenouille, maigre comme un clou; si, de jour en jour, il perd son poids et sa bonne humeur et n'est plus l'ombre de lui-même, faites-lui prendre une cuillerée à thé d'infusion d'absinthe toutes les deux heures !".

Artemisia est l'ancien nom grec ou latin de diverses plantes de ce genre.

Pour certains auteurs, elles seraient dédiées à Artémis, la Diane grecque, à cause de leur usage médicinal en gynécologie, pour d'autres à Artémis, veuve du roi de Carie, qui l'utilisait en médecine, ou du nom grec artémes "sain et sauf", à cause de leurs propriétés révulsives.

Gaulois et gauloises s'en ceinturaient les reins, les premiers pour lutter contre les rhumatismes, les secondes pour faire venir leurs règles.

Traditionnellement lorsqu'un jeune homme aimant et honnête offrait au 1er mai un rameau d'absinthe à une jeune fille, cela signifiait qu'elle avait tort de refuser ses propositions.

 

Noms populaires

Herbe sainte, armoise amère, herbe aux vers, aluine...

 

Botanique

Plante vivace de la famille des composées, dont la tige rameuse quit peut atteindre jusqu'à 100 cm de hauteur, est recouverte d'un duvet blanchâtre, lui donnant un aspect gris cendré.

 

Habitat

L'abstinthe se trouve plus ou moins partout dans le monde. Elle préfère les endroits incultes,terrains vagues, pentes arides et sèches.

Cultivée dans les jardins.

Pour sa culture, elle demande dune terre souple, légère, une exposition chaude et du soleil. On la multiplie par le semis des graines ou la division des touffes qui se font au printemps. L'hiver dans les endroits froids, il est nécessaire de la protéger au pied par des paillis. On la récolte au tout début de la floraison, à une dizaine de centimètres du sol. On l'attache en paquets que l'on fait sécher en les supendant dans des endroits secs et aérés.

 

Récolte

Mai à juillet.

 

Parties utilisées

Feuilles et fleurs.

 

Propriétés

Infusion des feuilles pour combattre l'inappétence, les lourdeurs d'estomac, les coliques intestinales, les vers intestinaux, les troubles digestifs, les crampes d'estomac, les flatulences, les brûlures d'estomac.

Précieuse pour les femmes et jeunes filles en formation, elle favorise l'apparition des règles tout en soulageant les douleurs, ses qualités toniques sont d'autant plus importantes dans ce cas-là.

Séchée et déposée en bouquets dans les armoires, l'absinthe consitue un très efficace antimite.

 

Les feuilles finement hachées conviennent comme condiment pour les sauces, les mets à la viande (le mouton en particulier) et la potée aux raves.

 

 

 

Le surdosage d'absinthe provoque des vertiges, des convulsions et des états d'ébriété.

 

L'administration d'absinthe est à bannir pendant la grossesse. D'une manière générale, toutes les cures d'absinthes doivent être strictement limitée.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×