Spiruline

 

 

 

 

Spiruline

Spirulina maxima

 

Petite histoire

Des traités d’histoire du Mexique montrent que la spiruline se consommait déjà sous l’Empire aztèque, sous forme de galettes. Elle était récoltée sur l’eau des lacs de Mexico. Elle a été découverte par l’ethnologue Brandilly sur les eaux du lac Tchad dans les années 60. Elle a suscité un intérêt scientifique lorsque l’on a constaté l’absence de carences nutritionnelles graves chez le peuple Kenembou, qui la consommait en galettes (alimentation dépourvue de protéines animales). La spiruline vit en symbiose avec les flamands roses, qui s’en délectent. En outre, ces derniers favorisent la propagation en la nourrissant de leurs déjections azotées et en la transportant sur leurs plumes.

Botanique

Algue bleu-vert semi-microscopique (longue de ¼ de mm). Pluricellulaire, elle a la forme d’un petit filament mobile d’environ 1/100 de millimètre de diamètre, enroulé en spirale (d’où son nom).

Habitat

Tout le bandeau tropical de la planète. Algue d’eau douce, légèrement alcaline et chaude. Egalement cultivée dans des fermes agricoles.

Partie utilisée

Thalle.

Propriétés

Anti-anémique, coupe-faim, antioxydante.

Indications

Carence en fer (anémie), carence protéique, complément des régimes alimentaires, prévention du vieillissement et de ses conséquences.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.