Piloselle

 

 

 

 

 

Piloselle

Hieracium pilosella.

 

Noms communs

Oreille de souris, oreille de rat, épervière.

Petite histoire

La piloselle doit sont nom « d’oreille de souris » à ses feuilles recouvertes de nombreux poils blancs.

Elle apparaît dans les écrits de sainte Hildegarde au XIIe siècle. La tradition populaire accorde au suc frais le pouvoir de fortifier la vue (d’où son surnom d’épervière) et de guérir les blessures. Ce n’est qu’au XIXe siècle que l’on commençaà entrevoir la plante sous un jour moins folklorique. C’est le Dr Cazin, grand phytothérapeute, qui découvrit son action diurétique, « assez énergique pour faire rendre des graviers ».

Botanique

Herbe vivace à feuilles en rosette. Les feuilles blanches, sont ovales, allongées. La rosette forme un seul capitule jaune clair de fleurs en languette.

Habitat

La plante pousse dans les lieux secs, sablonneux et dans les prés.

Parties utilisées

Plante entière fraîche.

Propriétés

Action diurétique due aux hétérosides, qui favorisent l’élimination de l’urée et des chlorures, effet antibactérien en raison de l’action des phénols, astringente.

La piloselle a donné lieu à des études chimiques approfondies. Elle contient des flavonoïdes qui favorisent l’élimination rénale de l’eau (effet diurétique) mais aussi des sels minéraux retenus dans les tissus. Cet effet déchlorurant est particulièrement intéressant pour accompagner les régimes sans sel, mais également en cas d’œdème des membres inférieurs.

La piloselle est utile pour faciliter l’ensemble des fonctions d’élimination de l’organisme et réduire l’embonpoint causé par la rétention d’eau.

La piloselle stimule également le foie grâce à l’ombelligérone qui augmente la sécrétion biliaire. Elle sera un précieux complément du traitement phytothérapeutique de l’hypertension.

Indications

Excès d’urée, oligurie des affections fébriles, œdème des cardiaques, hydropisie, brucellose.

Mise en garde

Son action fortement astringente en contre-indique la consommation aux personnes constipées.

Associations

Rétention d’eau : piloselle + queue de cerise

Excès de poids avec problème de circulation : piloselle + thé vierge + vigne rouge.

Excès de poids avec appétit normal : piloselle + maté.

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.