Konjac

 

 

Konjac

Amorphophallus konjac

 

Partie utilisée

Le gucomannane composant actif de la racine.

Le konjac (Amorphophallus konjac) est une plante de la famille des Araceae qui pousse naturellement dans les forêts de Thaïlande, du Viêt Nam, et de Chine méridionale.

La plante possède un rhizome tubéreux sphérique qui peut peser 3 à 4 kg. La plante est cultivée en Indonésie et au Japon comme légume. Elle est connue en herboristerie asiatique comme langue du diable où elle servirait dans le traitement du cancer ou du diabète. En Corée du Sud, les bulbes sont consommés comme les pommes de terre, au Japon, sous forme de galettes, de gâteaux secs, ou de vermicelles de konnyaku appelés shirataki (litt. « cascade blanche »).

Le konjac

On extrait de ses tubercules une substance aux propriétés étonnantes : le glucomannane.

Cette substance a la particularité d’absorber plus de cent fois son volume d’eau et donc de former dans l’estomac un gel dense et difficilement assimilable par l’organisme.

Le konjac est un complément alimentaire d’origine végétale, il se commercialise sous forme de gélules, d’infusion ou encore de poudre.

Il a comme particularité de ne renfermer que trois calories pour cent grammes. Dans le cadre d’un régime amaigrissant, le konjac agit sur plusieurs fronts à la fois. Dans un premier temps, il agit comme un coupe-faim : il atténue la faim et apporte rapidement une sensation de satiété. En plus de réduire l’apport en calories, le konjac facilite le transit intestinal. De même, il possède la faculté de diminuer le taux de mauvais cholestérol et d’atténuer le passage du sucre dans le sang. Malgré toutes ses vertus, il est à noter que le konjac n’enlève pas les envies compulsives de sucre ou de gras. Mais sa viscosité permet de diminuer l’absorption des graisses et des sucres au niveau intestinal. De plus, le Konjac favorise le transit intestinal et évite la constipation que l’on rencontre souvent au cours des régimes amincissants. Précisons également que le konjac à lui seul ne permet pas de perdre du poids sur le long terme. De ce fait, ce complément alimentaire constitue principalement une aide pour bien démarrer un régime sur de bonnes bases, et pour pouvoir progressivement adopter de bonnes habitudes alimentaires. Il est également conseillé d’adjoindre à son usage la pratique assidue d’un sport.

Qu’apporte le konjac concrètement

Avant tout, il est bon de marquer que le konjac s’adresse particulièrement à celles qui ne peuvent pas contrôler leur appétit et qui ressentent une sensation de faim permanente, il s’agit ici de la vraie faim et non des envies compulsives. Pour mener à bien un régime amaigrissant, et pour que le konjac puisse faire son effet, il est important de ne jamais sauter un repas. En effet, au lieu de hâter la perte de poids, ce genre d’attitude pourrait bien engendrer des effets contraires. Le konjac proprement dit peut être consommé sous deux formes différentes. Il peut se prendre comme tout complément alimentaire ou peut être consommé en tant que produit alimentaire. Dans le premier cas, le konjac se prend un quart d’heure avant le repas. Dans le second, le konjac entrera dans la composition des repas. Celles qui apprécient la bonne cuisine auront tout le plaisir de concocter à l’aide du konjac des plats originaux. Il va de soi que toujours varier les plats entretient la motivation pour continuer le régime.

La bonne attitude vis à vis du konjac

Le fait que le konjac soit un produit réputé efficace ne veut pas dire que tous les excès sont permis. Pendant tout le régime et même après, il est préférable d’oublier définitivement les plats trop riches en graisse et en sucre. Le secret d’une belle silhouette se trouve en effet dans une alimentation saine et équilibrée, combiné à la pratique régulière d’exercices physiques.

Associations :

Gros appétit : Konjac + Garcinia.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.