Ispaghul

 

 

ISPAGHUL

Plantago ovata

 

Noms populaires

Plantain rose ou Psyllium indien.

Description

Cette plante herbacée, commune en Orient, est originaire de l’Inde et du Pakistan. L’ispaghul est une plante de 20 à 40 cm de haut, à tige vert pâle portant de grandes feuilles allongées et étroites. Les petites fleurs blanches se présentent en épis ovoïdes. Les fruits renferment des graines ovales, brunes et luisantes, qui ressemblent à des puces. Il se contente d’un sol relativement pauvre et tolère aussi bien le froid que la chaleur et la sécheresse.

Partie utilisée

Le tégument de la graine.

L’effet fibre

La partie utilisée de la plante est l’enveloppe de la graine (tégument), riche en mucilages qui forment dans l’estomac, et en présence d’eau, un gel non assimilable par l’organisme. Capables d’absorber jusqu’à soixante fois leur volume d’eau, les téguments accroissent sensiblement le bol fécal, stimulant le péristaltisme intestinal (mouvements de l’intestin). Peu irritants, ils facilitent le passage en douceur du contenu intestinal et protègent la muqueuse digestive en cas de colite. ‘L’effet fibre’ est particulièrement apprécié en cas de constipation chronique. La viscosité élevée de ce gel en fait également une coupe-faim naturel très efficace.

Cet effet est potentialisé par une absorption réduite des aliments au niveau intestinal, notamment des sucres et des graisses, diminuant l’apport calorique de chaque repas et les pics sanguins de glucose responsables de la mise en réserve des calories. Les deux actions conjuguées, laxative et coupe-faim, font de l’ispaghul un allié de poids au cours des régimes amincissants.

Des effets hypolipémies et hypocholestérolémiants ont également été mis en évidence.

On peut utiliser l’Ispaghul sous forme de gélules ou de sachets en poudre. Il est conseillé de boire abondamment au moment de la prise d’Ispaghul.

Associations :

Constipation chronique : Ispaghul + boldo

Excès de poids avec constipation : Ispaghul + thé vierge + orthosiphon

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire