Ananas

 

Ananas

Ananas sativa L.

L’ananas fut connu des Européens dès 1493, lors du second voyage de Christophe Colomb vers le Nouveau Monde.

Les Indiens de l'Amérique Centrale appellent ce fruit hérissé nana qui signifie parfum. Ses qualités sont telles qu'ils ont spontanément juxtaposé nana à son premier nom pour le désigner comme le parfum des parfums En Angleterre, on se réfère à sa ressemblance avec une pomme de pin.

Botanique

Famille des broméliacées.

Plante herbacée vivace à feuilles longues, étroites, coriaces, épineuses. Le fruit, ovoïde, apparaît à environ 50 cm du sol, surmonté d’une couronne.

Variétés:

Cayenne - ferme, acide, chair jaunâtre assez fibreuse, yeux plats, assez gros, qui se colore d'orangé vers le plumet lorsqu'il atteint sa pleine maturité.

Espagnol - peau pourpre; chair jaune pâle, fibreuse, acidulée

Pernambuco - chair jaune ou blanchâtre très sucrée, douce et peu acide

Queen - moins connu, plus petit, avec des yeux proéminents, à chair jaune pâle en provenance de la Martinique. Saveur douce et texture croustillante

Sugarloaf - chair jaune ou blanchâtre très sucrée

Habitat

Originaire d’Amérique centrale, largement cultivé dans les régions tropicales, notamment aux Antilles et en Afrique.

Parties utilisées

Fruit et tige.

La tige d’ananas renferme de grandes quantités d’une enzyme protéolytique, la bromélaïne, présentant des propriétés fort intéressantes. Elle scinde les grosses protéines, accélérant ainsi leur digestion et facilitant leur évacuation (elle est capable de digérer jusqu’à 1000 fois son poids en protéines).

Propriétés

Anti-inflammatoire, anti-œdémateux, anti-agrégant plaquéttaire, tonique digestif.

Indications

Traumatismes articulaire, entorses, foulures, œdèmes, cellulite, paresse digestive, artériosclérose.

Les bienfaits de l’ananas

Cancer. Des observations cliniques et plusieurs études basées sur des modèles animaux et cellulaires laissent penser que la broméline, un enzyme contenu dans l’ananas, pourrait avoir un effet direct sur les cellules cancéreuses et leur microenvironnement. Elles auraient entre autres un effet dans la régulation des systèmes immunitaire, inflammatoire et hémostatique (favorisant la coagulation du sang). Toutefois, davantage d’études seront nécessaires pour mesurer l’effet chez l’humain.

Maladies cardiovasculaires. La broméline est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, antithrombotiques, antiplaquettaires et fibrinolytiques (permettant de dissoudre les caillots sanguins). Dans le passé, des études ont également démontré que la broméline engendrerait une diminution du risque d’angine, exercerait une action contre l’hypertension et pourrait réduire le risque d’infarctus coronarien. Toutefois, peu d’études cliniques ont été effectuées chez l’humain. La plupart ont été soit des études in vitro, soit des études in vivo chez des animaux.

Ostéoarthrite (arthrose). Certaines études ont montré que, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, la broméline, très présente dans l’ananas, pourrait s’avérer un traitement alternatif sécuritaire contre l’ostéoarthrite.

La tige de l'ananas possède une enzyme, la broméline, qui fait partie de la famille des protéases: elle facilite la digestion. La broméline est aussi efficace contre la tendinite. La broméline peut aussi servir pour attendrir la viande.

Grâce à son pouvoir désinfiltrant, il est conseillé dans les régimes associés à la rétention d'eau, ou à la cellulite.

Des vertus cosmétiques lui sont aussi attribuées, notamment pour faire diminuer l'acné: se frotter un morceau d'ananas sur la peau neutraliserait les acides graisseux, mais enlèverait aussi la pellicule graisseuse faisant partie l'épiderme.

La tisane d'ananas est bonne contre les maux de gorge. Faites macérer des dés d'ananas frais dans une théière d'eau bouillante. Sucrez avec du miel, ajoutez éventuellement du citron.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.