Amandes

 

Les amandes

 

Bbiey29

 

 

L'amande de forme ovale est riche en magnésium et est source de vitamines E et B2. Ce fruit sec est composée essentiellement d'acides gras. Les amandes sont aussi des alliés santé, efficaces pour réduire le taux de cholestérol grâce au taux de fibres élevé. L'amande est le fruit de l'amandier, nous consommons uniquement l'amande douce, l'amande amère contient du poison. 

Naturelle, grillée ou pilée ce petit fruit se glisse à merveille dans nos assiettes de l'apéritif au dessert. Pour tout savoir sur l'amande, lisez ce qui suit ... 

Comment poussent-elles ?

L'amande est le fruit de l'amandier et fait partie de la famille des prunus, c'est à dire des arbres donnant des fruits à noyau. L'amandier pousse dans les pays méditerranéens, il fleurit dès le début du printemps et sa floraison entre le blanc et le rosé est magnifique. Bien qu'elle en ait pas l'air, l'amande fait partie de la famille des pêches ou des cerises. L'amande est de forme ovoïde, recouverte d'une peau veloutée et duveteuse. Les amandes sont récoltées en juin et juillet. Un amandier peut produire de 10 à 12 kg d'amandes par an. Fraîche l'amande est verte, sèche on la trouve dans sa coque dure. 

L'amande : produit de beauté

L'amande renferme bien des trésors pour votre beauté. Aux propriétés apaisantes, adoucissantes et tonifiantes, les amandes se trouvent dans vos laits de toilettes, vos shampoings comme vos crèmes de soin. On ne parle plus des qualités de l'huile d'amandes douce utilisée depuis l'Antiquité par les femmes. L'huile d'amandes douces est appréciée pour adoucir les mains, il suffit de se les frotter avec quelques gouttes. Vous pouvez également l'utiliser en gommage du visage en mélangeant 2 c à s d'huile d'amandes douces avec 1 c à s de sucre ou encore en shampoing nourrissant. Pour réaliser un shampoing maison, mélangez 2 jaunes d'oeuf, 1 c à s d'huile d'amandes douces et 2 c à s de rhu et bien mélanger le tout. Appliquez sur votre chevelure, laissez reposer au moins 1 heure et rincez, puis faites votre shampoing habituel.

Votre alliée minceur

Savez-vous que déguster quelques amandes en collation empêche la sensation de faim. L'amande est considérée à tort comme trop énergétique. L'amande est un aliment satiétogène, et c'est pour cela qu'elle évite les fringales, donc les prises de poids. Mangez une poignée d'amandes par jour (environ 30g) et vous n'aurez plus de sensation de faim.

 

Bbiey2g

 

 

L'amande sous toutes ses formes

On trouve l'amande sous bien des formes : entières, pilées, ou encore transformées en pâte d'amandes. Les amandes pilées servent à réaliser des frangipanes ou des financiers par exemple. Avec des amandes effilées, on peut aussi bien réaliser des recettes sucrées que salées, comnme par exemple une truite aux amandes ou des tuiles aux amandes. Les amandes entières peuvent s'ajouter à vos cakes aux fruits, vos mendiants ou encore se trouver dans vos dragées ou nougats. L'huile d'amandes quant à elle existe aussi en cuisine pour arômatiser vos pâtes à gâteau. L'amande se déguste également en lait. Le lait d'amande est une boisson à base de purée d'amandes qui est une excellente alternative au lait de vache pour les allergiques. Il ne contient ni caséine, ni lactose. Vous pouvez sans souci, remplacer le lait de vache par du lait d'amande dans vos recettes. Bien entendu, il reste la pâte d'amande qui sert surtout à la décoration des gâteaux. Pour réaliser une rose en pâte d'amande, prenez une boule de pâte de couleur rose, formez un cône avec un socle. Prenez un autre morceau de pâte rose, étalez au rouleau à pâtisserie et réalisez des ronds qui feront les pétales avec un emporte-pièces. Incurvez les pétales et commencez à monter la rose en partant du haut du cône pour finir en bas du socle. Il suffit de couper celui-ci et de disposer votre rose sur votre gâteau.

 

Un atout santé

L'amande est un fruit oléagineux, elle renferme plus de 50 % de lipides. C'est pour cela que manger des amandes est bénéfique pour la santé cardio-vasculaire. Ce fruit à coque recèle de bienfaits et en manger une poignée par jour permet de diminuer le stress. En consommer régulièrement permet de protéger nos cellules contre le vieillissement et aurait aussi des effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires et le diabète.

 

Bbievoa

 

 

Un atout pour les végétariens

L'amande posséde une forte teneur en protéines, presque autant que la viande, c'est pourquoi elle entre souvent dans la composition des menus végétariens. On utilise souvent les amandes pour réaliser un lait d'amandes pour remplacer le lait de vache. Pour réaliser un lait d'amandes, prenez 100g d'amandes en poudre et 50 cl d'eau, faites bouillir le mélange et filtrez-le tout simplement. Découvrez cette recette de crèpes au lait d'amandes pour les gourmands.

 

Crèpes au lait d'amandes

  • 150g de farine d'épeautre
  • 400 ml de lait d'amandes
  • 2 c à s de sucre
  • 3 oeufs
  • 2 c à s d'huile de pépin de raisin
  • 4 c à s de fleur d'orang

 

 

Battre les oeufs, le sucre et la farine, ajouter l'huile et l'eau de fleur d'oranger.

Délayer avec le lait d'amandes.

Laisser reposer au frais 2 heures.

Faire chauffer la crépière et l'huiler avec un sopalin.

Et voila, c'est parti pour les crêpes... Une fine couche de pâte, on fait cuire un coté et hop, on fait sauter la crêpe !

A déguster sans modération !


L'amande en cuisine

 

Les amandes se glissent autant dans vos entrées que vos desserts. En cuisine, on peut ajouter des amandes dans les verrines aux crevettes, les samoussas ou encore les moules gratinées pour avoir des entrées qui changent. On peut aussi réaliser des plats comme un tajine d'agneau aux amandes, une truite aux amandes ou encore un poulet aux amandes. L'amande apporte du croquant et de la douceur à tous ces plats. Côté sucré, on a que l'embarras du choix : gâteau aux amandes, galette des rois, financiers mais aussi tartes amandines. Il existe de nombreuses spécialités sucrées à base d'amandes.

Pour préparer des financiers, mélangez ensemble 50g d'amandes en poudre, 150g de sucre, 50g de farine tamisée et 1/2 c à c d'extrait de vanille. Ajoutez délicatement 4 blancs battus en neige, et terminer par 75g de beurre fondu. Versez la pâte dans des moules à financiers ou à madeleines si vous n'avez pas et cuire 15 à 20 minutes à 200°C. Dégistez-les au goûter avec un café, c'est vraiment excellent. 

 

Comment les conserver ?

Acheter des amandes en sachets scellés permet de garantir leur fraîcheur. L'idéal pour conserver longtemps les amandes et en général les fruits secs, est de les mettre dans un récipient hermétique, à l'abri du soleil et de l'humidité. On peut aussi facilement les congeler. Les amandes avec leur peau brune, c'est à dire écalées se conservent plus longtemps. Pour les autres, on peut les conserver au réfrigérateur plusieurs jours. Pour les amandes fraîches vendues avec la coque, les fruits sèchent rapidement donc ils se conservent que quelques jours à l'air ambiant.

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×