Huile de Camomille

Huile de Camomille

(Matricaria chamomilla)

  

 

Origines

La Camomille est une plante vivace de 10 à 30 cm de haut à racines assez fortes, les fleurs sont visibles de juillet à septembre. Elle est assez répandue dans les régions tempérées d'Europe, elle ne pousse pas à haute altitude.

Les Egyptiens l'avaient dédiée au soleil en raison de son efficacité contre les fièvre, Discoride et Galien la préconisaient dans le même domaine et aussi contre les coubatures ou les troubles féminins (d'où son nom savant de Matricaria chamomilla). Les médecins d'autrefois tenaient la camomille pour "un médicament précieux" et la prescrivaient souvent, mais à des doses beaucoup plus concentrées.

Propriétés

L'huile de camomille possède des propriétés anti-inflammatoires. Elle soulage les douleurs en cas d'entorse ou de tendinites. Elle consitue un excelent antiseptique des voies urinaires, ses vertus digestives soulagent les troubles digestifs tels que ballonnements, les nausées, les vomissements et les aigreurs d'estomac. Elle apaise également les démangeaisons et les multiples irritations de la peau (herpès, eczéma, urticaie, peau sèche, coups de soleil). Très efficade contre les bouffées de chaleur dues à la ménopause.

C'est une huile calmante du système nerveux central à tel point qu'on peut l'utiliser pour se préparer à une anesthésie dont elle peut aider à diminuer les conséquences fâcheuses.

Elle est aussi fortment décongestionnante et anti-inflammatoire. C'est une bonne antiparasitaire.

Indications

L'huil de Camomille a des vertus calmantes et apaisantes. Elle détend les personnes de nature nerveuse, dépressive, anxieuse et souffrante de toutes autres maladies de ce type. Elle lutte contre l'épuisement et la fatigue et prépare ainsi au sommeil.

Elle peut être utilisée comme tonique de l'appétit avant les repas,  pour faciliter la digestion après les repas, lutter contre l'aérophagie, les flatulences.

Elle est également utile pour calmer les maux de tête, les douleurs diverses, les courbatures, les douleurs dentaires, faciliter la menstruation et soulager les règles douloureuses.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×