Huile de cade

Huile de cade

(Juniperus oxycedrus)

 

Origines

Le genévrier cade, ou cade, ou encore oxycèdre, est un petit arbre ou un arbrisseau fréquent en région côtière méditerranéenne ( du Maroc à l'Iran), où il est l'une des plantes caractéristiques des maquis. Les cônes, comestibles frais, sont bruns à orange. Le genèvrier cade est le plus courant des genévriers méditerranéens, on le rencontre dans l'ensemble du bassin. Il apprécie les lieux arides, rocailleux, sur calcaire ou sur sols acides, où il est fréquemment associé au chêne vert et au chêne kermès. De la famille des Cupressacées, le Cade est un arbuste vivant dans les régions du Sud de l'Europe, c'est une espèce méditerranéenne qui croît jusque dans les pays du Moyen-Orient. Depuis toujours, utilisée comme antiseptique et parasiticide pour traiter, sous forme de pommade, certaines affections de la peau.

Propriétés

L'huile de Cade connue depuis l'antiquité est extraite d'un arbrisseau de la famille des genévriers poussant sur les coteaux calcaires et arides méditerranéens. Sa longévité est remarquable (plusieurs siècles). L'huile est obtenue à partir du bois de cet arbuste par distillation dans un four ou un alambic. On utilise les arbustes foncés et gorgés de résine sombre, d'où sa couleur. Son odeur est boisée.

L'huile de Cade s'obtient par distillation du genévrier cade ou oxycèdre, elle sert de médicament, ses indications essentielles sont le psoriasis et les états squameux du cuir chevelu.

L'huile de Cade est très utilisée en parmacologie et cosmétique pour son action antipelliculaire, assainissante et desquamante, également contr les excès de séborrhée. Apaisante contre les démangeaisons du cuir chevelu. Elle est utilisée pour les cheveux, les ongles : aide à la pousse et les fortifie.

C'est aussi un parasiticide, antiseptique, vermifuge, anti-poux.

Indications

L'huile de Cade combat certaines affections cutanées, notamment la chute des cheveux et les pellicules.

Egalement :

- affections de la peau : dematose, gale,...

- affections du cuirs chevelus : maladies, pellicules, ...

- soin des cheveux : donne éclat et brillance aux cheveux.

- vers intestinaux, coryza, lithiase.

Contre-indications

Effets indésirables : l'irriatation cutanée est rare, l'odeur et la couleur sont pour certains rédhibitoires.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.