Huile d'amandes douces

Huile d'amandes douces

(Prunus amygdalis dulcis)

   

 

Origines

Importé d'Asie mineure au moyen âge, l'amandier est devenu courant sur le pourtour méridional. Sa floraison magnifique de fleurs roses en début de printemps. Il est cultivé principalement en Espagne et en Italie pour ses graines ovales et aplaties. L'huile est obtenue par pression à froid des graines.

Propriétés

Adoucissante, assouplissante, émolliente et fortifiante, anti-inflammatoire et par voie orale, peaux fragiles et très sèches, peaux des bébés, démangeaisons, irritations, crevasses, prurits, eczéma, vergetures, peaux gercées, antianémique, lutte contre les calculs biliaires ou urinaires. Expectorante, laxative, vermifuge, rééquilibrante du système nerveux.

L'amande est un fruit riche en huile, protéines et sels minéraux. Source de vitamines A et B, l'huile d'amande douce stimule les fonctions intelectuelles, en particulier la mémoire. C'est de plus un tonique pour la vue. Bénéfique pour la croissance, la constipation, les convalescences,. On en consomme également pour adoucir les inflammations des voies digestives ou pour lutter contre les vers intestinaux. Reconnue depuis longtemps pour son action apaisante, hydratante et adoucissante sur les peaux irritées, sèches en manque de corps gras. Elle assouplit et protège les mains par temps froids.

Indications

- Inflammations des voies digestives, ulcère d'estomac, toux, catarrhe, bronchite, troubles nerveux.

- On l'utilise particulièrement pour le massage des bébés, mais elle convient parfaitement à toutes les peaux sensibles et délicates grâce à sa richesse en acides linoléiques.

- Recommandée pour les petites inflammations superficielles de la peau.

- Elle s'utilise sur les pointes sèches des cheveux.

- En massage sur le ventre et les seins des femmes enceintes, afin de garder la souplesse de la peau.

Contre -indications

Aucunes connues.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×