Huile d'ail

Huile d'ail

( Allium sativum)

 

 

Origines :

L'ail est originaire d'Asie Centrale. On pense qu'il dérive de l'espèce asiatique Allium Longicuspis. Il est utilisé depuis 5000 ans. On a retrouvé des gousses d'ail en argile datant de 3750 ans avant J-C. Il était largement cultivé en Egypte. Les grecs et les romains lui prêtaient un pouvoir fortifiant et le donnaient à manger à leurs soldats en campagne. Les athlètes grecs en consommaient de grandes quantités, pour son pouvoir fortifiant (les propriétés de vasodilatation, de broncho-dilatation de l'ail revêtent effectivement un intérêt évident pour améliorer les performances sportives).

 

Propriétés :

L'ail fait partie d'une des plantes les plus employées dans le monde, que ce soit en cuisine ou en médecine. Il a d'ailleurs été prouvé que les civilisations qui ont, de tout temps, eu recours à l'utilisation de l'ail dans leur alimentation de tous les jours, sont nettement moins touchées par les maladies cardiovasculaires, l'hypertension artérielle, les problèmes circulatoires, les troubles intestinaux et les bronchites.

L'huile d'ail est un puissant antiseptique et elle est d'une efficacité prouvée en tant que désintoxiquant et décongestionnant. Elle a, en plus, une action bénéfique sur la circulation sanguine. L'ail combat le cararrhe, la sinusite et la bronchite chronique.

L'ail est également un précieux allié lorsqu'il s'agit de combattre les infections urinaire ou les infections de la vessie et des reins en général. Bon antibiotique, l'ail a l'avantage de ne pas endommager la flore intestinale comme le font les antibiotiques synthétiques, il ne s'attaque qu'aux bactéries pathogènes.

L'ail est également anti-athéromateux, anti-hypertensif et anti-lipidémiant, immunostimulant, antibiotique, antimicrobien, antiviral, antifongique, antiseptique, antibactérien et détoxifiant.

 

Indications :

Par ses propriétés curatives, l'ail dissout les cristaux d'acide urique, stimule le coeur, facilite la circulation, épure le sang, équilibre la pression artérielle, encourage la sécrétion de suc gastrique lui donnant donc des propriétés digestives, artériosclérose, hypercholestérolémie modérée.

 

Contre-indications :

Aucunes connues, sauf peut-être pour les personnes atteintes de parphyrie, une maladie très rare du métabolisme sanguin.

On recommande cependant d'éviter de consommer d'importantes quantités d'ail avant et après une intervention chirurgicale en raison de ses effets anticoagulants qui pourraient augmenter les saignements.

 

 

 

Recettes :

Huile D'ail

 

Ingrédients :

- 8 Gousses D'ail

- 1 l d'huile d'olive

 

Préparation :

- Éplucher l'ail.

- Faire bouillir de l'eau dans une petite casserole.

- Y jeter les gousses d'ail et cuire pendant 2 min, puis égoutter et éponger.

- Mettre l'ail dans un bocal et verser l'huile par-dessus.

- On peut aussi introduire les gousses directement dans la bouteille d'huile.

- Laisser mariner 15 jours à l'abri de la lumière.

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×