Cumin

Cumin
 
Cuminum cambium L.

cumin.jpg
 


Noms communs

Anis âcre, faux anis.
 

Petite histoire
 
Chez les Égyptiens, le cumin avait des vertus médicinales. De plus, les tombeaux pharaoniques étaient parsemés de graines de cumin par les membres des familles pharaoniques. Les hébreux ont même utilisés cette graine comme moyen de dîme dans les églises. D'après d'anciens écrits tels la Bible, le cumin servait de monnaie d'échange pour payer des dettes, ils décrivent aussi le battage du cumin au fléau. Au Moyen Âge, les serfs l'utilisaient comme monnaie d'échange pour s'affranchir. En ce temps-là, le mets au cumin principal était le poisson. Selon Pline, il permet d'ouvrir l'appétit.
Dans la Rome antique, cette plante était très précieuse et mise sous garde. Elle faisait partie des épices recherchées par les explorateurs lors de leurs explorations vers l'Inde et l'Amérique du Nord pour en semer dans les jardins royaux. L'Inde était le théâtre des harems où les femmes se droguaient en fumant de la cardamome, des clous de girofle et des grains verts de cumin. Par la suite, le cumin, encore pris comme une drogue était placée dans une feuille d'or ou d'argent repliée et placée sous la joue afin de mélanger cette épice à la salive ; son huile essentielle est narcotique à haute dose. Toujours en Inde, les marchands offraient des grains de cumin à grignoter pendant que les clients regardaient la marchandise offerte. Même en Allemagne, le cumin servait de gage de fidélité et de symbole pour prouver sa loyauté à son fiancé.
Epice très ancienne, le cumin tenait une grande place dans la gastronomie et la médecine de l’Antiquité. Les allemands, les anglais et les arabes l’utilisent comme condiment.
 

Botanique
 
Famille des ombellifères.
 
Petite herbe de 30 cm de hauteur.
Les fruits sont ovoïdes, de couleur roussâtre ou verdâtre.
Ils ne doivent pas être confondus avec ceux du carvi malgré leur ressemblance.

 
Habitat
 
Originaire d’Egypte, on le trouve aujourd’hui en Europe et en Chine.
 
 
 
Parties utilisées
 
Graines, péricarpe.

 
Propriétés
 
Action eupeptique et carminative.

 
Indications.
 
Dyspepsie, inappétence, flatulences.
 
C’est une très bonne plante contre les ballonnements.

 
Mode d'emploi :

Dans les cas de douleurs abdominales et digestion difficile, on prendra de ½ à 1 c. à soupe de cumin moulu, avec un peu d'eau (le goût est très prononcé et amer, mais l'effet est quasi instantané). 
Tous les autres cas, préparer une tisane en utilisant 1 c. à thé de graines pour 1 tasse d'eau.
Faites bouillir comme pour une décoction, 1 minute, et ensuite laisser infuser 10 minutes.
En prévention, on peut boire cette tisane un peu avant les repas, ou consommer régulièrement le cumin dans la préparation des plats cuisinés.


cumin-1.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.